750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 août 2011

Fan de fanes

je-cuisine-les-fanes-350x350

Les éditions Terre Vivante m'ont fait parvenir le  livre "je cuisine les fanes" qui sort vraiment de l'ordinaire et donne plein d'idées pour donner une mort dans la dignité à vos peaux de fruits et légumes. Car celles-ci finissent la plupart du temps dans la poubelle, au (beaucoup) mieux sur un tas de compost.

Bon, y  a plutôt intérêt à ce qu'ils soient cultivés en bio (ou proviennent de votre jardin), car il n'est guère conseillé de manger la peau des fruits et légumes dits "conventionnels", souvent bourrés de pesticides de toute sorte.

Sur ce blog, j'avais déjà fait la promotion de l'utilisation des épluchures comme ICI ou . Mais dans ce livre, il y a vraiment plein d'idées que je n'aurais jamais pu concevoir. Les auteurs – Amandine Geers et Olivier Degorce – débordent vraiment d'imagination.

Quelques exemples : des tempuras d'épluchures (courgettes, aubergine, navet), des samossas farcis (aux fanes de radis ou de navet), un velouté aux cosses de fèves (jamais j'aurais pensé à les utiliser, celles-ci), un gaspacho au concombre et fanes de radis, des raviolis aux pieds de champignons, un condiment aux fanes de carottes déshydratés, un pesto à base de fanes de radis, des tiges de betterave confites avec du fromage blanc, un gâteau aux épluchures de courgettes, un sirop d'épluchures de pomme, une infusion aux fanes de fenouil et zestes d'orange...

Tout donne vraiment envie, car les photos sont très sympa. Je testerai probablement un certain nombre de recettes. 

____________________________________

Je cuisine les fanes, éditions Terre Vivante, 96 pages, 12 €

Commentaires
C
Je vais me le procurer ! J'ai déjà tenté les épluchures de pommes de terre, les cosses de fèves jeunes et les épluchures de navets... Ces dernières au cours d'un atelier Jipango à Paris et passé le moment de surprise, c'était délicieux !
Répondre
L
j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
B
Je cuisine souvent les fanes, genre j'ai déjà pas beaucoup de légumes alors, faut pas gâcher mais je n'aurais jamais pensé aux cosses, en même temps il va tomber un peu de neige sur mon caillou avant que j'ai la chance de trouver des fèves. Mais je note et ne désespère pas. Amicalement, Boljo.
Répondre
T
Je vais le commander; c'est tout a fait dans mon état d'esprit, c'est reprendre la philosphie de nos ancêtres en plus développé. Au Liban, les gens ne gaspillaient rien, ils n'étaient pas assez nantis pour le faire!
Répondre
Q
Je me contentais de mettre mes fanes dans les soupes.... à tester!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 949 683
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 125 abonnés
Suivez-moi