Fan de fanes
Les éditions Terre Vivante m'ont fait parvenir le livre "je cuisine les fanes" qui sort vraiment de l'ordinaire et donne plein d'idées pour donner une mort dans la dignité à vos peaux de fruits et légumes. Car celles-ci finissent la plupart du temps dans la poubelle, au (beaucoup) mieux sur un tas de compost.
Bon, y a plutôt intérêt à ce qu'ils soient cultivés en bio (ou proviennent de votre jardin), car il n'est guère conseillé de manger la peau des fruits et légumes dits "conventionnels", souvent bourrés de pesticides de toute sorte.
Sur ce blog, j'avais déjà fait la promotion de l'utilisation des épluchures comme ICI ou LÀ. Mais dans ce livre, il y a vraiment plein d'idées que je n'aurais jamais pu concevoir. Les auteurs – Amandine Geers et Olivier Degorce – débordent vraiment d'imagination.
Quelques exemples : des tempuras d'épluchures (courgettes, aubergine, navet), des samossas farcis (aux fanes de radis ou de navet), un velouté aux cosses de fèves (jamais j'aurais pensé à les utiliser, celles-ci), un gaspacho au concombre et fanes de radis, des raviolis aux pieds de champignons, un condiment aux fanes de carottes déshydratés, un pesto à base de fanes de radis, des tiges de betterave confites avec du fromage blanc, un gâteau aux épluchures de courgettes, un sirop d'épluchures de pomme, une infusion aux fanes de fenouil et zestes d'orange...
Tout donne vraiment envie, car les photos sont très sympa. Je testerai probablement un certain nombre de recettes.
____________________________________
Je cuisine les fanes, éditions Terre Vivante, 96 pages, 12 €