Miauletou
Ca y est : depuis deux jours, je suis miauletou. Ca s'invente pas, un truc pareil. De ce que j'ai compris, ce serait une allusion aux miaulement des choucas logés au Moyen-Âge dans le clocher de la Collégiale de Saint-Léonard de Noblat. Les dames, elles, sont des miauletouses. Si Desproges en avait eu connaissance, m'est avis qu'il aurait pu en faire un sketch aussi mémorable que celui où il prouvait scientiquement que Nantes était en Bretagne.
En même temps, ce n'est pas surprenant que la Collégiale soit au centre des attentions des Miauletous, car elle est absolument superbe. Je passerais mes journées à la photographier sous tous les angles aux différentes heures du jour.
Cette église du XI-XIIème siècle est un pur chef d'oeuvre de l'art roman, dans un état de conservation exceptionnel pour un bâtiment de près de 1000 ans. Cette alliance de la simplicité et de la grandeur me touche profondément. Un peu comme la musique de Bach, quoi.
Mais il n'y a pas que la Collégiale qui vaille le détour. Tout le village dégage une harmonie assez incroyable dont je ne me lasse pas.
Au détour de chaque rue, vous découvrez de nouvelles maisons, plus belles les unes que les autres. Comme l'église, c'est pas du tape à l'oeil, on est dans le simple et l'harmonieux, à l'image de cette porte.
Cinquante mètres plus loin :
Pas beaucoup plus loin :
Et je pourrais continuer ainsi assez longtemps...
Je viens de passer une semaine non stop à bosser sur l'aménagement et la déco de mon appart.
C'est beaucoup plus long que je le pensais, mais ça valait le coup.
Photos à suivre...