07 août 2009
Bach (ou Dieu est parmi nous)
Il y a une vingtaine d'années, j'avais rencontré un professeur de philosophie à la retraite. Je ne me souviens plus vraiment des circonstances. Toujours est-il qu'il m'avait donné lors de notre rencontre suivante une cassette audio où il avait compilé à mon attention les extraits de musique de Bach qui avaient illuminé son existence. Cette cassette, je l'ai écoutée jusqu'à l'usure (fatale) : à chaque fois, le même miracle, toujours recommencé. Le sentiment de ne plus être seul au monde, qu'une grande force aimante est là, pour vous soutenir. Dieu, himself, descendait me voir à chaque fois que j'appuyais sur la touche Play. Même si lorsque vous l'écoutez, ça semble une évidence, l'idée ne m'était pas venu tout seul. A la même époque, je lisais Cioran, et une phrase m'avait marqué : "la musique de Bach est la seule preuve tangible de l'existence de Dieu". A l'instar de ce philosophe roumain, je suis plutôt de nature athée, mais cette musique a le pouvoir de convertir les plus incroyants, suppôts du diable inclus !
A l'aube de mes 42 ans (demain...) j'ai décidé de transmettre à mon tour et de vous offrir une cassette virtuelle. Elle est disponible ICI. J'espère que non seulement elle illuminera votre journée, mais qu'elle vous apportera du réconfort chaque fois que vous en aurez besoin.
Commentaires sur Bach (ou Dieu est parmi nous)
- Voilà un post qui me fait énormément plaisir. Il est toujours réconfortant de se retrouver face à des personnes qui partagent la même passion et les mêmes émotions à l'écoute d'un des plus grands génies de la musique occidentale.
Oui, Bach est une force aimante qui nous redonne de l'espérance en l'espèce humaine. Il est, avec un certain nombre d'autres, un pur diamant qui nous ouvre aux beautés de notre humanité. Si l'homme est capable du pire, il est aussi capable du meilleur, et Bach est là pour en attester.
Si Cantagrel l'a surnommé "l'homme qui tutoyait Dieu", un autre auteur l'a appelé le "Chercheur d'Eternité". Pour ceux que cela intéresse, je vous mets en lien une critique de ce livre.
http://www.resmusica.com/article_6729_livre_essai_l_harmattan_bach_chercheur_d_eternite.html
Bon anniversaire à vous et que Bach continue à illuminer votre vie.
"l'homme qui tutoyait Dieu".
Laurent