750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 avril 2012

Saint-Jacques juste poêlée, Panaisotto à la truffe blanche

010

Il y en a qui ont dû suivre mes recherches autour du célerisotto popularisé par Alain Passard. J'ai fini par trouver la bonne méthode qui consiste à utiliser l'amidon rendu par la cuisson du riz (merci Monsieur Berasategui). Car le résultat est beaucoup plus proche du risotto originel (en goût et texture).

J'ai donc appliqué la même méthode avec le panais. Pour cela, j'ai fait cuire 150 g de riz carnaroli à la truffe blanche (l'une des perles que l'on trouve à Lidl) dans environ 50 cl d'eau (j'en ai rajouté un peu en fin de cuisson). Ici, pas besoin de rajouter l'eau au fur et à mesure. Juste tourner de temps en temps pour vérifier que ça n'accroche pas. J'ai préféré saler en fin de cuisson pour mieux doser. Au bout d'une vingtaine de minutes, il suffit de filtrer dans une passoire pour récupérer la crème rendue par le riz. Il ne faut pas hésiter à presser celui-ci pour qu'il rende sa substantifique moelle. 

Il reste alors à découper le panais en tranches assez fines, puis en languettes et en "grains" (on superpose les tranches pour le faire). Il faut ensuite le faire revenir 10 mn dans de l'huile d'olive, avec un trait de vin blanc qui va vite s'évaporer. Lorsqu'il s'est attendri, rajouter la crème et laisser mijoter quelques minutes. Puis raper dessus un joli morceau de parmesan et finaliser avec une noix de beurre. Saler seulement à ce moment-là après avoir goûté.

Mais que fait-on du riz, me demanderez-vous ? Eh bien je lui ajouté un peu de beurre, de sel et de poivre, puis je l'ai placé dans une cocotte, déposé un mélange de chapelure et de parmesan, et placé au four (position gratins).

004

T'aurais pas oublié les Saint-Jacques ? me demande-t-on. Euh, si. Pas grand chose à dire, me direz-vous. Elles ont cuit dans un beurre clarifié bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les deux faces (un petit 2 mn).

Commentaires
M
Mmmmm... on va encore se régaler ! Le "truc pour touristes" est pourtant une excellente idée ! C'est facile d'aromatiser du riz avec de la truffe et ensuite de le conserver hermétiquement fermé dans le placard (mais il vaut mieux le manger !). Bonne continuation.
Répondre
M
Deux choses surprennent: l'utilisation d'un paquet de riz aromatisé, truc à touristes qu'aucun italien aurait l'idée d'acheter...; et l'ajout de sel en fin de cuisson, qui est inefficace parce que le riz reste fade. Pour bien doser, il suffit (si on a des doutes) de gouter le bouillon (un risotto à l'eau n'a aucun goût) pendant la cuisson.<br /> <br /> Enfin une troisième: pourquoi séparer l'amidon, le riz qui reste est sans intérêt, on peu bien faire revenir les panaïs et les ajouter au risotto 2 minutes avant la fin de cuisson (total 16-18 minutes max).
Répondre
C
Recette belle et très intéressante. Je ne connais pas le riz à la truffe blanche mais je me demande si l'on ne peut pas le remplacer par du riz pour risotto et incorporer juste un filet d'huile à la truffe dans le panaisotto avant de le servir.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 957 420
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 116 abonnés
Suivez-moi