Risotto à la mangue & gambas en deux cuissons
Après 10 jours assez perturbés où je n'avais pas du tout la tête à me mettre en cuisine, j'ai tenté de reprendre les choses en mains, sous peine d'arrêter ce blog*. J'avais des gambas au congélateur. Du pesto de coriandre (il m'en restait un joli bouquet après cette recette). J'ai trouvé une jolie mangue mûre à point. Et j'ai toujours du riz à risotto dans mon placard ;o)
Le bouillon de gambas
La première chose à faire est le bouillon car il va me servir ensuite pour le risotto. J'ai juste utilisé les carapaces de la dizaine de gambas décongelées. J'ai ajouté un oignon blanc émincé. Des graines de coriandre concassées. Le tout a été revenu dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. J'ai rajouté environ 1 litre d'eau au bout de 7/8 mn. Et laissé mijoter 20 mn à couvert.
Les gambas
J'ai enlevé avec soin les boyaux en incisant les dos des gambas. Et j'ai fait deux groupes. La moitié allait être coupée en morceaux grossiers et rajoutée au risotto en fin de cuisson. Et l'autre trempée dans du pesto de coriandre, roulée dans de la chapelure et poêlée juste avant de servir le plat. Et ainsi fut fait.
Le risotto
Vu que le bouillon en contenait déjà, je n'ai pas remis d'oignon dans le risotto. J'ai donc mis mes 100g de riz directement dans ma casserole avec un trait généreux d'huile d'olive. Je l'ai laissé nacrer, puis j'ai ajouté une giclée de vin blanc. Après absorption, j'ai ajouté progressivement mon bouillon de gambas. Entre deux tours de cuillers, j'ai épluché ma mangue et coupée en dés. A bout d'une vingtaine de minutes, j'ai ajouté 20g de beurre 1/2 sel, mes dés de mangue et mes gambas crues. Et puis une cuillère à café de pesto de coriandre. Et je l'ai laissé reposer 2-3 minutes.
Il ne restait plus qu'à poêler mes gambas dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais pas trop quand même...
_________________________________
* ceci dit, si je dois choisir à un moment donné entre un travail qui me prend beaucoup de temps et un rythme ralenti pour le blog, je prendrais sans hésiter la première solution.
Le vin ? Un jurançon sec mûr (à l'Esguit de Larredya) ou moelleux (Lapeyre)