750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
24 août 2010

Madeleines bossues au kumbawa

003

L'important dans la recette, ce n'est pas le combava, en option dans la recette, mais la bosse. Un peu comme Stéphanie, lorsque je faisais des madeleines, elles étaient relativement plates. Le secret, c'est un changement brutal de température durant la cuisson ... et ça marche !

Il vous faut :

3 oeufs entiers

140 g de sucre

150 g de farine 

1/2 sachet de poudre à lever

140 g de beurre (1/2 sel)

zeste rapé d'un demi-combava (ou citron)

Fouetter longuement les oeufs entiers et le sucre jusqu'a ce que fasse un mélange blanc bien mousseux. Pour cela, mon nouveau robot est top car on peut faire autre chose pendant qu'il bosse...

014

Avant

015

Après

Comme de faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette.  Attendre ensuite de le laisser tiédir. Vous pouvez ensuite le rajouter au mélange précédent en remettant le robot en marche, puis vous rajoutez la farine, la poudre à lever et le zeste de citron. Lorsque c'est bien mélangé, vous mettre le tout dans une poche à douille, et stocker le tout au frais deux heures minimum. Plus, c'est mieux.

Quelques heures plus tard, donc, vous préchauffez votre four à 230°, remplissez vos moules à madeleine préalablement beurrés puis vous enfournez. Au bout de 3 minutes, vous réglez le thermostat à 160° et laissez encore cuire 15 mn. Comme moi, vous vous dites que c'est trop long, qu'elles vont brûler avant le temps imparti. Et allez passez le quart d'heure à scruter les madeleines. Et en fait, non. C'est pile-poil le bon temps. Et vos madeleines sont cuites à la perfection. Ouf.

005

C'est J-1 pour la sortie de notre livre. En attendant, vous pouvez lire CECI...

Commentaires
A
parfait pour accompagner mon thé : je vais tester
Répondre
C
Hummm!!!ça me donne envie et cela me rappelle les madeleines de ma maman...il faut vraiment que je trouve un moule pour en faire a mes enfants!!!
Répondre
M
Eh bin ça alors!!! je découvre ton blog en page d'accueil, c'est plus que mérité! Quel talent !<br /> La gastronomie est super bien sûr mais je suis tombée en amour sur tes albums: Le Sud Ouest et la Normandie, j'irai voir les autres plus tard.<br /> Je suis Normande d'origine mais amoureuse du Périgord, où j'ai des amis de longue date, chaleureux comme leur région qu'ils ont un talent spécial pour la faire aimer!<br /> Merci de tout coeur pour ces instants d'évasion<br /> Bises LN
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
M
ça donne envie ^^.<br /> Super blog.<br /> http://amariesque.canalblog.com/
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 923 225
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi