750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 avril 2009

Sandwich en trompe l'oeil : fraise, basilc & polenta vanillée (avec un autre dessert en bonus)

P4121576

Ca ressemble à un sandwich tomate/fromage/basilic. C'est en fait un délicieux dessert, le pain étant de la brioche moelleuse faite maison (parce que trouver de la brioche qui ressemble à de la baguette, ce n'est pas du gâteau).

Ayant parlé de la recette de la brioche hier, reste surtout à vous donner celle de la polenta, parce que sinon, ce ne sont que des fraises coupées en deux et du basilic.

Dans 60cl de lait, j'ai ajouté 100g de polenta (cuisson rapide), 50 g de sucre, 20g de beurre et de la vanille (en extrait pour moi, mais ça peut être en gousse, en poudre...). J'ai fait cuire environ 3mn. Puis j'ai bien étalé le tout sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé (épaisseur environ 5mm). Puis j'ai laissé refroidir. On peut ensuite la découper et lui donner la forme voulue.

Pour les gourmands, vous pouvez aussi la rouler dans le sucre en poudre et la faire dorer au beurre. Je suis pas vraiment au régime, mais ce genre de truc, j'évite...

Ensuite, il n'y a plus qu'à découper un rectancle de la taille de la "baguette. Le poser dedans, puis d'ajouter les fraises et les feuilles de basilic.

P4121577

Il y a aussi une possibilité de faire une version plus raffinée avec une partie des ingrédients de départ. Exit la brioche. Il suffit de poser le rectangle de polenta dans une assiette. Puis des fines tranches de fraises, et des petites feuilles de menthe (plus facile à gérer que le basilic car plus "plates"). Pour le coup, j'ai mis un peu de sirop d'agave sur l'ensemble afin d'avoir un effet "gloss". Et ça vous fait un joli gâteau très chic et super simple à préparer!

P4111564

P4111570

Commentaires
A
La recette tranche de polenta sucrée (rien que cela, c'est dèjà délicieux !) tartinée de fraises et de feuilles de menthe, d'une simplicité biblique, est géniale. Ce fut le dessert du déjeuner dominical dernier qui a remporté un grand succès ! Dans le même esprit, j'avais préparé des noix de coquilles St Jacques fraîches que j'ai servies sur des rondelles de polenta salée, bien sûr,sur lesquelles j'avais déposé un peu de sauce tomate et du gruyère rapée. La couleur du fond était très réussie et l'association très agréable.
Répondre
J
j'aime beaucoup l'effet visuel , je suis moins convaincu par la polenta froide, toujours un peu compacte,et par le mariage basilic-fraise, très mode, mais à mon avis l'un tuant l'autre par sa puissance aromatique
Répondre
V
C'est vraiment très original! Bravo!
Répondre
V
C'est vraiment très original! Bravo!
Répondre
M
Ma pâte pour les briochettes est en train de lever, mais je prefère la deuxième version (très sucrée) et avec du basilic. La menthe je ne l'aime que dans les plats salés.<br /> Chez-nous la saison des fraises a bien démarrée. Les privilèges du sud.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 926 448
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi