750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 juin 2025

Tomates farcies en 3 couleurs

Première étape : peler les tomates

Il faut trois tomates par convives de couleurs différentes. Les prendre pas trop grosses, à moins de vouloir en faire un plat principal. 

Faire bouillir de l'eau dans un faitout. Faire une incision sur chaque tomate avec une pointe de couteau acérée afin de décoller facilement la peau. Plonger les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, les ressortir et les plonger 1 mn dans de l'eau froide. Puis les peler. 

Les différentes farces

Pour les rouges: prendre un poivron rouge (pour 4 personnes), le peler (avec un couteau épluche-tomates) puis le tailler en grosse brunoise. Le tout a cuit environ 20 mn avec un trait d'huile d'olive, une pincée de sel et de sucre, et une demi-cuillère de pulpe d'ail (remplaçable par de l'ail semoule) jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.  Lui ajouter de la tomate séchée coupée en fine brunoise (environ 3 cuill. à soupe). 

Pour les oranges : la même chose avec un poivron orange. Par contre, on n'ajoute pas de tomate séchée. 

Pour la verte : prendre une courgette moyenne pour 4 tomates. La couper en petite brunoise et la faire revenir à feu relativement vif dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit tendre mais pas molle. Laisser tiédir et ajouter de la mozzarella coupée en dés, des feuilles de basilic vert hachées et des pignons grillés 15 mn à 160 °C. 

Couper les tomates à farcir aux 2/3 de leur hauteur. Evider la partie la plus grosse en évitant de déchirer la tomate. Couper en dés le 1/3 restant.  Ajouter ces derniers aux différentes farces correspondantes. Saler et poivrer le résultat final. En farcir les tomates. Les filmer individuellement pour bien maintenant l'ensemble et les placer au frigo. 

La gelée de tomates

Récupérer la chair évidée des différentes tomates ainsi que les éventuels restes de farce (hormis la verte). Les mixer rapidement. Saler, poivrer. Chauffer en casserole jusqu'à ébullition. Verser dans un tamis très fin (avec éventuellement une étamine) et récupérer l'eau de tomates. Ne pas presser trop fort sur la chair contenue dans le tamis. Vous risqueriez de perdre en clarté. 

Selon la quantité d'eau de tomates, faire tremper 15 mn 2 ou 3 feuilles de gélatine (1 feuille pour 20 cl) dans de l'eau froide. Les presser et mélanger au fouet  avec l'eau de tomates à environ 50-60 °C.  La répartir dans les fonds d'assiettes et les placer au frais. 

15 mn avant de servir...

Sortir les tomates et les assiettes du frigo. Les défilmer et les placer dans les assiettes. Et c'est tout !

 

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 984 697
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 096 abonnés
Suivez-moi