750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 novembre 2024

Dégustation autour du Clos Rougeard

Dimanche avait lieu la traditionnelle dégustation automnale chez l'ami Jean-Loup à Bourges. Le thème était tentant et se résume à deux mots : Clos Rougeard.  J'ai déjà eu l'occasion de boire les différentes cuvées, en rouge et en blanc, que j'ai beaucoup apprécié, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir les comparer. Cela s'annonce donc passionnant !

Tout est bu à l'aveugle. Il n'y a bien sûr pas de suspens sur le producteur et la région, mais il reste à deviner le millésime et /ou la cuvée. 

Nous démarrons par la seule paire de blancs secs. 

Saumur blanc Brézé 2010

La robe est d'un or Intense. Le nez est très expressif, sur le coing, le miel de châtaignier, la cire d'abeille et les fruits secs. La bouche est fine, fraîche, élancée, offrant une matière concentrée au toucher doux, presque moelleux, et une  aromatique confite finement oxydative. La finale est intense, toujours aussi confite,  sur la gelée de coing et les épices, avec une superbe amertume sur l'orangette  et une  rétro-olfaction très fraîche.

Un très beau vin plus adapté à un plat de caractère (ris de veau aux agrumes par ex)  qu'à l'apéro


Saumur blanc Brézé 2011

La robe est quasi identique. Le nez plus fin, plus  élégant, mais dans un registre confit / oxydatif assez proche du précédent. La bouche est plus large,  plus fraîche, plus éclatante, avec une matière aérienne, digeste, tout en offrant une bonne concentration. La finale offre une mâche gourmande, sur les fruits blancs rôtis, le miel et l'écorce de citron confit. 

Mon préféré de la paire, car plus fin et plus frais. On ne s'en lasse pas ! 

Pour accompagner ces deux vins, Nicole nous a amener ce cake au saumon fumé, ciboulette et estragon. Après en avoir pris une bouchée, les vins paraissaient tout de suite plus frais gagnaient en jeunesse. 

Nous passons à une première paire de rouges. 

Saumur-Champigny Clos Rougeard 2009

La robe est rubis légèrement évoluée.  Le nez est élégant, sur la ronce, le cassis et un subtil poivron rouge grillé. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière caressante, finement pulpeuse, gagnant progressivement en densité, et un fruit patiné complexe.  La finale est fraîche,  agréablement tannique, avec un fruit irrésistible et une belle persistance sur le poivron rouge grillé, le  tabac, le  poivre et le cassis. 

Un Clos Rougeard archétypique absolument délicieux.  

Saumur-Champigny Clos Rougeard 2012

La robe est légèrement plus sombre (de pas grand chose). Le nez est plus en finesse, avec un cassis plus dominant. La bouche est plus ample, plus aérienne, plus fraîche, avec une belle tonicité et un fruit gourmand. La finale est charnue, pleine de peps, avec un fruit éclatant sur le cassis et les épices grillés. 

Je pense que dans une dégustation "cab' de Loire"  je n'aurais pas identifié ce vin comme un vin du Clos Rougeard. C'est très bon, mais pour l'instant, je trouve qu' il n'a pas la patte du domaine. Je préfère le 2009. 

Cette paire et la suivante ont été accompagnées par une délicieuse terrine de poulet aux cèpes et pistaches

Saumur-Champigny Les Poyeux 2011

La robe est rouge cerise clair, légèrement évoluée. Le nez est fin, élégant, sur le cassis (fruit et bourgeon), des notes florales et une touche d'orange sanguine.  La bouche est ronde ample, aérienne, portée  par une fraîcheur ciselée,  avec une texture classieuse, envoûtante, formant un tout d'une grande harmonie.  La finale  totalement raccord – juste un peu plus concentrée – réussit à ne pas briser le miracle, mêlant le cassis aux  fleurs fanées, avec une pointe d'encens. Une merveille de vin. 

Saumur-Champigny Le Bourg 2011

La robe est proche, légèrement plus orangée. Le nez est plus discret, sur le cassis, la  fumée et une pointe de poivron rouge grillé. La bouche est plus ample, très fraîche, avec une matière plus fine mais moins élégante, légèrement accrocheuse, avec une aromatique moins complexe, plus sur le fruit.  La finale est concentrée, avec une énergie traçante, marqué par le poivron grillé, le cassis végétal et le tabac, et toujours cette légère accroche. 

Ce n'est clairement pas prêt, mais il y a un très beau potentiel !

 

Saumur-Champigny Le Bourg 2009

La robe est rubis légèrement évoluée.

Le nez superbe est très médocain, sur le cassis, le tabac, le  bois précieux, avec une touche florale et une pointe de ronce. La bouche est ronde,  ample,  enveloppante, avec une matière charnue, profonde,  à la fois mûre et fraîche, d'une grande complexité aromatique.  La finale est intense,  délicieusement accrocheuse,  avec un fruit pulpeux et une grande profondeur. 

Un vin superbe et impressionnant à tous les niveaux, tout en ne manquant pas de gourmandise. 


Saumur-Champigny Les Poyeux 2009

La robe est très proche. Le nez est plus austère, plus évolué aussi, sur le cassis, les agrumes et le sous-bois.  La bouche est plus ample,  plus aérienne, plus fraîche,  très douce tactilement mais ne manquant pas de profondeur.  Après aération, il devient plus puissant et dense tout en restant très élégant à l'attaque. La finale prolonge les sensations de la bouche  sans le moindre à-coup,  avec un superbe cassis, souligné par le poivre et un menthol persistant.  

C'est très beau, mais j'avoue avoir une préférence pour le Bourg. 

 

Pour accompagner cette paire et le vin qui a suivi, de la joue de boeuf aux carottes et champignons. Et on pouvait se resservir autant qu'on voulait !

Cette bouteille a été apportée par Pascal. Un grand merci !

Saumur-Champigny Les Poyeux 2003

La robe est rubis évoluée. Le nez est fin, complexe, sur le sous bois, le cassis, les agrumes et le tabac. La bouche est ample,  aérienne, harmonieuse, offrant une matière finement veloutée très fraîche, sur l'orange, le  menthol et le tabac. La finale est intense, classieuse, vous immergeant totalement, sur le cassis, l'orange séchée, le  tabac et le sous bois. 

Grand vin, tout simplement. 

Snif, c'est déjà la dernière paire... 

Saumur-Champigny 2010

La robe est rubis évoluée.  Le nez est fin, sur le cassis (fruit et végétal) et le poivron rouge grillé.  La bouche est ample douce enrobante, délivrant une matière très douce, un fruit intense, et une grande fraîcheur traçante et mentholée.  Cela se poursuit dans une finale tonique dominée par l'agrume et le cassis végétal, avec une persistance sur le tabac. 

Un très bon vin qui devrait devenir excellent dans 10-15 ans. 

Saumur-Champigny Poyeux 2010

La robe est proche. Le nez est plus discret, sur la cerise  et le menthol. La bouche est  plus fraîche, plus aérienne, avec une grande pureté de fruit subtilement patinée et une  matière soyeuse d'une grande profondeur.  La finale est au niveau,  c'est à dire majestueuse, avec une orange superbe, et un  léger cassis, le tout persistant sur des notes tertiaires. 

Superbe vin ! 

Les fromages ont plutôt été servis entre les vins qu'avec :  Etivaz, Brillat-Savarin et comté de 18 mois

Allez, une douceur pour finir !

Vouvray moelleux 1ère  trie 2015, domaine Huet 

La robe est cuivrée, avec des reflets d'or rose.  Le nez est fin,  intense, complexe, sur la gelée de coing, l'orangette et un léger safran. La bouche est ample, écatante de fraîcheur, offrant une matière fine, aérienne, soyeuse, avec un sucre très discret sur une aromatique marquée par le  coing. La finale est intense et digeste,  avec de superbes amers et la  gelée de coing élevée au rang de chef d'oeuvre.  

Excellent vin qui conclue magnifiquement cette dégustation. 

il était accompagné par une toute aussi excellente tourte aux pommes irlandaise (avec une subtile touche de citron qui apporte de la fraîcheur).  Nous avons tous exigé la recette (que nous avons reçu par mail). 

Un grand merci à Nicole et Jean-Loup !

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 948 437
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 124 abonnés
Suivez-moi