750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 septembre 2024

Petit marathon vinique

Comme chaque année, une bande d'amateurs de vins provenant de toute la France se réunit du côté de Vouvray pour découvrir et emporter quelques bouteilles du nouveau millésime du Compte-Marc de 
Julien Vedel. C'est évidemment un prétexte pour se retrouver et échanger autour de vins qu'on aime.  

La position debout autour d'une grande table ne facilite pas vraiment la prise de notes. Ce qui explique l'absence de compte-rendu les années précédentes. Cette année, j'ai pris sur moi, et saisi sur mon smartphone mes impressions ... et les étiquettes. Ce ne sera pas toujours d'une précision folle, mais ça a le mérite d'exister ;-)

Ben  justement, on démarre par le Compte marc 2023 : la robe est jaune pâle. Le nez est fin, sur les fruits blancs, la fleur de tilleul et une légère touche grillée /  beurrée. La bouche est fine,  fraîche,  tendue, offrant une matière concentrée, mariant les agrumes et les notes salines. La finale est intense,  minérale, sur l'amer de l'écorce du citron et un salin bien marqué. Ca se boit déjà drôlement bien

Monnières st Fiacre 2020,  julien Braud

La robe est or clair, brillante. Le nez est fin, beurré, sur le lemon curd et les épices. La bouche est ronde, ample, enveloppante,  très fraîche, avec une matière charnue, savoureuse, sur le citron beurré. La finale est large, intense,  classieuse, sur le cédrat confit, le beurre frais et les épices. Très bon !


Compte marc 2022
La robe est proche du vin précédent. Le nez est plus mûr,  légèrement boisé, sur la pomme chaude et les épices. La bouche est élancée,  fraîche, avec une matière concentrée,  séveuse, sur les agrumes et les épices.  La  finale est plus riche, généreuse, avec un bois plus présent et des notes grillées / épicées . Prometteur mais à attendre patiemment. 

Champagne Le chemin des plants 2017, Cazé-Thibaut (mon apport - 100 %  Chardonnay - récolte 2017 - Vinification et élevage en fûts - Dégorgement en mars 2022). La robe est dorée, aux bulles fines. Le nez est très expressif, riche, sur les fruits blancs rôtis, la brioche toastée, le pain grillé. La bouche est intense, fraîche, percutante, avec des bulles très fines nerveuses et une matière encore compacte qui a besoin de détendre. La finale est fougueuse, avec une astringence crayeuse et de nobles amers, soulignés par des notes grillées, beurrées et épicées. Je l'avais choisi parmi mes 6 cuvées reçues du producteur car le dégorgement datait de deux ans, mais il s'avère trop jeune à mon goût. Je pense qu'il sera excellent dans 4-5 ans.

IGP Franche-Comté Les Pélerins 2014, Le Moutherot (Chardonnay)

La robe est or clair. Le nez est fin, complexe, sur des notes d'élevage, la poire et la noisette grillée. La bouche est ronde, fraîche, charnue, avec une  légère accroche tannique. La finale est dominée par un boisée intense sur des notes grillées et épicées. L'âge l'a certainement "apaisé" et je trouve ça agréable. Je crois que je ne l'aurais pas apprécié en jeunesse. 

Champagne Au fil du temps, Paul Gosset (65 % Pinot noir, 25 %  Chardonnay, 15 % Pinot meunier - Base 2019 (75 %) - 

La robe est or rose. Le nez est fin, vineux, sur les agrumes et les petits fruits rouges. La bouche  est tendue, droite, avec une matière imposante, un peu monobloc, égayée par des bulles fines crépitantes. La finale est marquée par une astringence crayeuse persistant longuement. Pour l'heure, ça ne me semble pas prêt. Comme le champagne précédent, je le regoûterai avec plaisir dans quelques années. 

VDF Les Noëls de Montbenault 2022, Benoît Lalanne

La robe dorée est légèrement trouble. Le nez est réduit, sur la lie, le sésame et le pétard, avant que n'arrive la  pomme rôtie. La bouche est vive, élancée, tout en ne manquant pas d'ampleur, avec une matière mûre et aérienne légèrement astringente, et un léger perlant. La finale est intense, dominée par les notes de réduction (lie, grillé). J'étais en train de penser à Richard Leroy lorsqu'on a annoncé la cuvée et le producteur. Les raisins proviennent de chez lui, et le producteur est pressenti pour lui succéder. Tout s'explique... 

VDF Grange saint sauveur 2019, Gitton-Pouponneau

La robe est or clair. Le nez est fin, profond, sur le beurre citronné. La bouche est ample, fine, à la matière subtilement charnue, gourmande. La finale est légèrement accrocheuse, sur des notes grillées et épicées. Bien.  

To 2021, Weingut Velich (Chardonnay, Sauvignon et Welschriesling)

La robe est or clair. Le nez est discret, sur les fruits blancs mûrs, les épices et le beurre frais. La bouche est ample, douce, harmonieuse, déployant une matière délicate, aérienne, avec une belle fraîcheur en arrière-plan. La finale est intense, mêlant les notes salines, beurrées et citronnées. J'aime beaucoup !

Le Vif 2021, Château Tour des gendres (100 % Savagnin)

La robe est jaune pâle. Le nez  est frais, sur le citron et le pomelo. La bouche est vive, tendue par une fine acidité traçante, déroulant une matière aérienne, finement pulpeuse. La finale est longue et savoureuse, avec un joli Triple A alliant subtilement Acidité, Amertume et Astringence  autour du citron (pulpe et écorce) Très bien

Arbois Fleur de savagnin 2017, domaine de la Tournelle

La robe est dorée. Le nez est à la fois frais et mûr, avec des notes pâtissières (flan à la vanille, crème brûlée). La  bouche est fraîche, croquante, charnue notes, avec toujours ces notes pâtissières insistantes.  La finale est tonique, citronnée, avant retour ...des notes pâtissières. Comprend pas. J'ai toujours adoré cette cuvée qui ne s'est jamais présentée comme ça. Une mauvaise passe ? 

Terrasses du Larzac 2017, domaine de Montcalmès (Magnum)

La robe est pourpre translucide. Le nez est fin, sur la violette, les fleurs fanées, les fruits mûrs et les épices. La bouche est fine, élancée, offrant une matière subtilement veloutée, dotée d'une très bel équilibre. La finale est complexe et savoureuse, d'une grande persistance. Très bien-Excellent.  

Quintessence de mondeuse 2019, Domaine des Orchis 

La robe est  pourpre très translucide. Le nez est fin, épicé. La bouche est ample charnue, mais se durcit rapidement. La finale est encore plus raide. Un grand NON

 

Morgon Côte du py 2009, Jean-Marc Burgaud (Magnum)

La robe est grenat, légèrement évoluée. Le nez est mûr,  décadent,  épicé. La bouche est puissante, enrobante, tournant vite à l'écoeurant autant dans l'aromatique que la structure. La finale chaleureuse me encore pire.  Un grand NON (bis)

Bourgueil sur les hauts 2016, domaine Revillot (Magnum)

La robe est grenat sombre. Le nez est fin, sur le cassis, la violette et la mine de crayon. La bouche est ample, aérienne, élégante, avec des tannins très fins, poudreux, et un fruit pur, envoûtant,  et des notes florales. La finale est plus concentrée, mais  classe, sur la violette à donf, complétée par le cassis et la ronce. Coup de coeur !

Vouvray Compte marc 2020

La robe est dorée. Le nez est expressif, sur le coing et le tilleul. La bouche est ample, fine fraîche, racée. La finale est mûre, mêlant avec brio amertume et astringence. Très bien. 

Tavel 2022, domaine de l'Anglore
La robe est grenadine translucide. Le nez évoque la  fraise confite, l'orange et les épices (girofle). La bouche est très ample, fraîche, aérienne, avec un joli fruit gourmand et des agrumes. La finale nette, avec des amers marqués (mais pas dérangeants). Bien ++ (ou Très bien -)

Langhe freisa 2019,Giuseppe Rinaldi

La robe est rubis translucide. Le nez est complexe, sur les fruits compotés, le  cuir et les épices douces. La bouche est  ample et élancée, déployant une matière finement veloutée, charnue, avec un  fruit classe et une p... de  fraîcheur. La finale est sublimement rustique, sur l'orange, les fruits rouges et les épices. Excellent.

 

Saint Joseph 2021, Petit père 

La robe est pourpre très sombre. Le nez est magnifique, sur les fruits rouges, l'encens et des notes florales. La  bouche est veloutée, pulpeuse, avec un superbe fruit et une grande fraîcheur aromatique. La  finale est  plus dure, astringente,  mais il y a toujours un super fruit épicé d'une grande gourmandise.  Très bien +

 

Barolo Albe 2013, GD Vajra

La robe est tuilée, translucide. Le nez est intense, balsamique, sur les fruits noirs confits, l'orange et les épices. La bouche est fine, tendue, avec une matière veloutée, charnue, gagnant en densité, et une sacrée fraîcheur aromatique sur orange confite et les épices. la finale est puissante, très résino-balsamique, sur l'orange et la réglisse. Excellent

 

Le verger de l'étang 2023, Benoît Courault 

La robe est violette translucide. Le nez très expressif la violette, les fruits rouge et les épice. La bouche est fine / souple en texture mais écoeurante aromatiquement. La finale est toute aussi lassante. Pas mon truc. 

Côte de brouilly Lieux dit Brouilly 2022, Julien Duport 

La robe est pourpre sombre. Le nez est fin, gourmand, sur les fruits noirs et les épices. La bouche est ronde, pulpeuse, avec une acidité volatile fulgurante (mais pas si dérangeante que ça). La finale s'avère un peu dure. Bien - 


Haut-Médoc Sociando Mallet 2009

La robe est grenat sombre. Le nez est expressif, sur la mûre, le tabac, les épices et la vanille. La bouche est plate,  veloutée sans intérêt pfff . No comment. 

Savigny 1er cru Aux Vergelesses 2017, Simon Bize

La robe est grenat translucide. Le nez très fin, profond, sur l'écorce d'orange et les fruits confits. La bouche est ample, aérienne,  a la fois fine et rustique sur les fruits rouges et l'orang. La finale est plus ferme mais très gourmande sur l'orange; le cuir et la fraise.

Cidre ils et elles, Vergers de l'Ille

La robe orangée, avec peu de bulles. Le nez est intense, sur la pomme rôtie.  La bouche est fine, intense, veloutée, sur une  pomme mûre et gourmande. La finale est subtilement amère. Bien ++


Savigny lès Beaune 2021, Domaine des Croix

La robe est rubis translucide  Le nez est fin, floral, délicat, sur la  rose, l' orange et la griotte. La bouche est ample, aérienne, délicate, avec une matière vaporeuse et un fruit pur, magnétique.  La finale est subtilement accrocheuse, sur la cerise, la rose et les épices. Très bien ++

 


Châteauneuf du Pape Les cailloux 2005, André Brunel

La robe est grenat translucide évoluée. Le nez est fin, sur l'orange, les fruits compotés et les épices. La bouche est fine, intense,  fraîche et explosive, tout en affichant une grande maturité. Celle-ci l'emporte dans une finale déséquilibrée et lourde. Dommage. Bien ++

Loin de l'oeil  (sec) 2019, Domaine Gayrard 

La robe est or clair. Le nez  est fin, mûr, confit. La bouche est ample et élancée,, avec une  matière charnue, mûr, doté d'une  belle fraîcheur. La finale est savoureuse, épicée, sur les fruits blancs rôtis et les épices grillés. Très bien-

Bourgogne 2022, Sylvain Pataille

La robe est rubis translucide. Le nez est fin, sur la cerise, les épices et les fleurs fanées. La bouche est ample, fraîche, avec un fruit gourmand et une matière délicate tonique.  La finale est pleine de peps sr sur la griotte, la violette et le poivre. Très bien


Maté 2022, Sottimano (cépage Brachetto)

La robe est vermillon aux reflets orangés. Le nez est superbe, sur la cerise confite, l'orange et les épices. La bouche est élancée,  enrobante, avec une  matière fine, et une  aromatique fraise / orange. La finale est plus corsée, avec de superbes amers sur l'orange et le noyau de cerise. Très bien ++

St Joseph Halo sur le baudet 2018, Ferme des 7 lunes

La robe est grenat sombre. Le nez est fin, sur la prune, le cacao, avec une pointe subtile de volatile. La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine,  confite et réglissée. La finale est plus concentrée, plus amère aussi, sur le noyau de cerise, le cacao et la cerise. Très bien

 

Vouvray moelleux réserve 2018, domaine Foreau

La robe est d'un doré intense. Le nez est fin,  mûr,  sur la pomme caramélisée (tatin, quoi) et les fruits secs. La bouche est mûre, moelleuse, confite, suave, et d'une grande fraîcheur. La finale est intense et expansive au sucre remarquablement intégré, sur les fruits blancs rôtis, le coing et l'orangette. Excellent.  

 

Bon, ben voilà. On se retrouve l'année prochaine. 

Merci Julien !

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 957 279
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 116 abonnés
Suivez-moi