750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
28 septembre 2024

228 litres : plus qu'un bar à vin !

Cette semaine, j'ai passé deux jours à Paris pour le travail. Le soir, je suis allé avec deux de mes collègues au bar à vin 228 litres situé en plein coeur de Pigalle.  Auparavant, celui-ci ne servait que des planches à grignoter. Puis il s'est mis à inviter des chefs pour préparer des assiettes. Cela s'est tellement bien passé avec Naohisa, un japonais qui a travaille chez Abri, qu'ils ont décidé de l'embaucher à l'année. Cette soirée me confirme qu'ils ont eu bien raison !

La carte des vins est bien remplie, particulièrement en Champagne, avec des prix assez proches des cavistes pour les vins dépassant les 50 €. C'est très orienté nature,  mais du BON nature, avec un risque de déviance assez faible. 

Pour démarrer, j'ai choisi la cuvée R 2021 de Nicolas Jacob, vigneron jurassien à la réputation grandissante dont j'avais découvert les vins en mars dernier au Nez dans le vert. Cette cuvée est une preuve  que le process jurassien écrase le cépage et le terroir alors qu'on est sur un Riesling – que j'imagine alsacien d'origine. On a vraiment l'impression de boire un chardonnay jurassien, avec un nez à la réduction fumée / tourbée /pétard avec de la pomme chaude et une pointe de sésame. La bouche est ronde, ample, charnue, avec une grande fraîcheur, et toujours cette aromatique jurassienne sur les fruits blancs rôtis et la tourbe fumée. C'est très bon, et accompagnera agréablement les premières assiettes (qu'on se partage)

La première est une terrine de campagne de bon niveau, bien assaisonnée, pas trop grasse. Elle se vide assez rapidement. 

D'où une deuxième assiette : salade de betterave, panacotta de chèvre, pomme. Présentation sympa, textures variées, avec plein de petits détails gourmands. C'est très bon !

Allez, une troisième assiette : aile de raie, chou kale, feuille de câpre, sauce vermouth. Et plein d'autres choses. Je me suis jamais autant régalé avec de la raie, avec une cuisson bien dorée, et bonne nouvelle : la câpre n'écrase pas tout sur son passage, et le kale n'est pas dur et omniprésent. Donc encore un très bon plat. 

On enchaîne sur une quatrième assiette :  cannellonis d'agneau braisé, velouté de fenouil crevettes grises. Un terre/mer assez osé. Mais le risque en valait la peine. La viande est fondante à souhait, bien parfumée, avec les mini-crustacés qui vous titillent les papilles. Le fenouil est assez discret, rendant le plat abordable pour tous les palais. C'est vraiment très bien, encore !

La cinquième assiette est celle qui m'a le plus ébloui : ce pithiviers de ratatouille, crème de girolles, truffe pourrait être servi dans un double étoilé. Même s'il est végétarien, c'est hyper goûtu, complexe,  addictif. Jouissif, même. Je n'ai plus qu'une seule idée : le refaire à la maison pour faire éprouver à mes invitées la joie que j'ai ressentie ce soir-là. 

A ce moment du repas, nous étions passés à un Savigny lès Beaune 1er Cru Les Peuillets 2021 du domaine des Croix. Je l'ai choisi car j'avais beaucoup apprécié le Savigny Aux Vergelesses du même millésime chez Jull. Je me suis dit qu'on serait à un niveau proche. Et en effet, il y a comme un air de famille : un nez mêlant la cerise aux notes florales et épicées. Une bouche ni-simple-ni-fluette pleine de fruit et de fraîcheur, et une jolie palette aromatique. Une finale tonique sur la griotte avec un goût de revienzy. L'accord avec le pithiviers fonctionne très bien. 

La dernière assiette salée : filet de canette rôti, gnocchi de maïs, sabayon de persil. Là encore, on est au niveau d'un étoilé en terme de goût et complexité. La cuisson est parfaite, le sabayon est excellent,  le jus de canette, aussi. Miam++

Les abats en brochette en bonus. Miam !

Le chef Naohisa

Pour finir, un millefeuille aux pommes rôties et glace vanille. Très bon aussi ! 

Bref, nous avons passé une très bonne soirée, d'autant que le personnel est sympa et efficace, toujours aux petits soins. Et que ce n'est pas trop bruyant. Je recommande grandement !

 

____________________________________________

Bar à vins 228 litres
3 rue Victor Massé, 75009 Paris
01 71 60 51 57
Du lundi au samedi à partir de 18h30

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 948 437
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 124 abonnés
Suivez-moi