750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 août 2023

Restaurant Botanica - La Haye (Den Haag)

bo01

En retournant le lundi soir vers la gare centrale après mon déliceux repas à Elea, je suis tombé par hasard sur cet immeuble, et j'avais fait waoh (et pris une photo de celui-ci). Le lendemain matin, arrivé un peu en avance pour ma visite au Mauritshuis Museum, je décide de répérer le restaurant où je devais me restaurer le midi, situé à deux pas. Et voilà que mon GPS m'emmène au Voco aperçu la veille. Sur le moment, j'ai comme un doute. Je me fends d'un mail avec mon portable pour demander à Botanica s'il se trouve bien dans cet hôtel. La réponse tombe alors que j'admire un tableau de Rembrandt. Oui, le restaurant est bien  au rez-de-chaussée de l'hôtel (tu ne crois pas qu'ils pourraient l'indiquer ???). 

bo02

À 12h30 pile, je rentre  à l'intérieur du Voco.  C'est immense, éclairé par la lumière naturelle d'un atrium. Un employé finit par me remarquer. Je lui explique en anglais que j'ai réservé au Botanica. Il me dirige alors vers le serveur du restaurant qui m'amène à ma table, proche d'une baie vitrée. 

bo03

On est bien, là, non ? 

bo04

Il n'y a pas de menu à proprement parler. Mais une assez longue carte avec pas mal de plats végétariens ou vegans. J'avoue que j'aimerais tout goûter, mais il faut que je me raisonne. Je vais en choisir trois, plus un dessert. C'est déjà pas mal. 

bo05

J'ai craqué d'abord pour Tomates /Mullberries/ Rhubarbe / Rooibos / Livèche, car j'étais intrigué comment les différents éléments pouvaient être combinés. Déjà, la présentation est superbe et originale. La rhubarbe est présente sous forme de lamelles crues lactofermentées, légèrement croquantes et acidulées. Les mullberries sont elles carrément croustillantes, et c'est bien agréable dans cet ensemble plutôt "mou".  La livèche est présente dans l'huile verte qu'on aperçoit dans le fond de l'assiette, et un peu sur les tranches de rhubarbe. Par contre, le rooibos, je sèche... Je ne le vois pas et ne le sens pas. Le chef l'aurait-il oublié ? Mais bon, ce n'est pas bien grave. Cette entrée est très bonne sans lui. Et montre une cuisine audacieuse et esthétique (je n'aurais jamais pensé à mettre de la rhubarbe et des mulberries avec des tomates cerises). 

bo06

Ce Kombucha aux fruits de la passions et au houblon a accompagné mon repas. C'était super bon, très bien équilibré (et quasiment sans sucres). Si on pouvait en trouver en France, j'en achèterais (mais pas gagné...)

bo07

Les fraises vertes / navet / pourpier / crème fumée / écrevisses; ça m'interpellait aussi. Le pourpier, je ne vois pas trop où il est. La verdure, ça me semble plutôt des feuilles de crucifères (feuilles de navet, ce qui serait logique). Elles apportent en tout cas un côté poivré intéressant. Le navet, est lui cuit al dente. La crème fumée est délicieuse. Les crayfish que j'ai traduit par écrevisse s'avèrent plutôt des petites crevettes grises qui rappellent la Belgique ;-)  Et je crois sentir aussi de l'huile de feuilles de figuier, qui se marie superbement ensemble. Un plat bien barré, avec là encore des associations intattendues,  que j'ai beaucoup aimé. 

bo08

Le chou vert / asperge /chou-rave /sarrasin / salicorne m'intriguait également.  Là encore, la présentation est très réussie dans un style sobre. On retrouve à l'intérieur tous les autres ingrédients, avec chacun des cuissons justes. On n'est pas dans le ramollo uniforme. La sauce aux agrumes est délicieuses. C'est moins original que les plats précédents, mais très bon. 

bo09

Pour finir, miel / argousier / pollen / courge

bo10

Au dessus, un "honeycomb" croustillant à souhait (mais qui collait un peu trop au dent, ce qui m'a arraché un plombage !), puis un voile acidulé à base d'argousier, un semifreddo délicatement parfumé au miel et au pollen, et une crème de courge pas trop sucrée en dessous. Là encore, original, pertinent, gourmand, et très bien présenté. Sans faute, quoi !

Vous l'aurez compris : ce repas est une réussite. Je crois que là aussi, je serai obligé de revenir pour faire un repas plus exhaustif. Dommage que ce soit si loin, car j'en ferais bien ma cantine ;-)

_____________________________________

Restaurant Botanica 

Kneuterdijk 8,  2514 EN La Haye

Tel : (+31) 70 21 85 711

Mail : botanica.vocothehague@ihg.com 

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 921 156
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi