Vacances J6 (3) : incontournable musée des confluences
Dans mon billet sur ma balade à Lyon, j'écrivais que j'avais déjà visité le théâtre antique il y a une quarantaine d'années. Le même jour, nous étions allés au Musée Guimet qui était plus ou moins l'équivalement du Musée de l'homme parisien. Cela m'avait à l'époque assez impressionné. J'envisageais d'y retourner. Mais voilà, il n'est plus. Il a été remplacé depuis 2015 par le Musée des Confluences situé à la pointe sud de la presqu'île qui voit se rencontrer Saône et Rhône.
Le plus par rapport à Guimet, c'est une scénographie nettement plus chiadée qui fait rentrer le musée au XXIème siècle, sans que l'on soit bombardé par des multitudes d'écrans. Extérieurement, on est dans le déconstructivisme popularisé par Frank O'Gehry qui ravira ou débectera selon le goût de chacun. En tout cas, difficile de rater le bâtiment ;-)
Depuis des années, je suis avec passion tous les travaux sur l'origine de l'Homme, avec tous les rebondissements qui vont avec (Toumaï, Denisova, etc.). Ce n'est pas du tout l'objet des expositions permanentes. L'une parle de l'apparition des vies et de toutes les espèces animales qui ont amené aux mammifères que nous sommes.
Une autre parle de la vision de l'au-delà : la mort, dieu, tout ça... avec de nombreuses statues, sculptures....
Sociétés, le travail des hommes aborde à la fois comment les hommes ont collaboré ensemble, mais aussi le processus de transformation des matérieux pour aboutir à des sociétés de plus en plus complexes.
Avec entre autres une magnifique collection de minéraux que nous utilisons au quotidien sans le savoir///
(suite)
Harnachement d'apparat de cheval japonais
vu de face
sabres japonais
Premier accérateur de particules
Un sphyx
Ossements gravés par l'homme
itou
Ça doit faire drôle de se retrouver face à un ours polaire vivant...
Un pangolin !!!
Z'animaux...
Grande variétés d'antilopes
Sculpture
On arrive à une magnifque exposition temporaire sur les chapeaux et les coiffes. Elle vaut à elle toute seule le déplacement car elle est d'une richesse exceptionnelle. J'ai pris pas mal de photos, mais il y en a encore 5 fois plus !
Vertèbres de girafe !
Narval
Un cobra, tout simplement !
Vue sur Lyon