750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 juin 2017

The Hum : l'enfer intérieur

cri"

Il y a une semaine, je n'aurais pas imaginé vous parler de cela, car je n'avais même pas idée que celui puissse exister. Et puis voilà que j'en suis "victime" à mon tour. Si j'en crois les témoignages, je ne m'en débarrasserai pas jusqu'à la fin de mes jours, sauf si les scienfiques finissent par apporter une explication ... et une solution. 

Il  y a queques jours, donc, en me réveillant vers 5h30, j'entends comme un énorme bruit de tuyauterie se rapprochant du cor des alpes dans une version enrouée. Puis ça ce calme, se transformant en un bourdonnement continu, rappellant un vieux frigo ou un gros ventilo.  Evidemment, je cherche partout l'origine, et ne trouve rien. Le bourdonnement finit pas se calmer. Bon, je laisse tomber l'affaire en espérant que ça ne se renouvelle pas. 

Deux jours plus tard, rebelelote, à la même heure. Si ce n'est que le bourdonnement est plus intense et ne daigne pas s'arrêter. J'ai plutôt l'impression qu'il vient de l'étage du desssus, même si je ne vois pas trop ce qui pourrait le provoquer. Je prens mon courage à deux mais et je frappe à 8h15 chez ma voisine pour lui dire qu'il y a un bruit étrange qui semble venir de chez elle. Elle ne voit pas du tout de quoi je parle, et c'est vrai que même si j'entends toujours le bruit, il n'est pas plus fort chez elle et semble venir d'ailleurs. Tout penaud, je lui demande pardon pour le dérangement. Lorsque je pars au travail, je m'aperçois que le bourdonnement me suit même s'il est moins puissant dans la rue, du fait du bruit ambiant. Par contre, dès que j'arrive à l'entrepôt, il est toujours là : la voisine est définitivement exonérée.

Quand tu travailles, tu finis par ne plus y penser, mais c'est tout de même un peu emm...  ce bruit de fond permanent. Qui redevient plus présent lorque je retourne à la maison. Parfois, le bruit se modifie : il me rappelle un peu orgue qui jouerait dans  un registre grave une note continue avec parfois une quinte qui ressort.  

Je finis par faire des recherches pour voir si l'on peut expliquer ce phénomène. Je tombe assez rapidement sur cette page wikipedia consacrée au Hum : le phénomène est parfaitement décrit : la présence a été rapportée en plusieurs endroits dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe , en Océanie, et en Afrique. Le bourdonnement est souvent décrit comme un son ressemblant à celui d’un moteur diesel qui tournerait au ralenti dans le lointain. Il diffère sous plusieurs aspects de certaines conditions physiologiques comme les acouphènes. Le phénomène est souvent perçu plus intensément à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Les tentatives d’étanchéité acoustique n’ont guère d’effet et accentuent souvent le problème car elles atténuent les autres sons et rendent ainsi le bourdonnement plus apparent."

Sur les explications possibles, c'est le grand flou même si des millions de personnes sont touchées à travers le monde depuis plus de 40 ans (ça aurait commencé dans les années 70 au Nouveau-Mexique à Taos). A priori, ce ne sont pas des accouphènes (j'en souffre aussi, mais je vis très bien avec), ce n'est pas un bruit enregistrable même à basse fréquence. Ce serait plutôt des ondes electromagnétiques que certaines personnes interprèteraient comme un bruit. Les ondes, avec la multiplication des technologies depuis quelques décennies, ce n'est pas ce qui manque... L'une des hypothèses retenues serait le projet HAARP créé par les américains. Une autre seraient les ondes longues permettant aux deux super-puissances de communiquer avec leurs sous-marins à travers le monde... Si ce n'est que ces systèmes semblent ne pas fonctionner en continu, alors que le bourdonnement, oui... 

Source: Externe

Un scientique canadien, Glen MCPherson, touché par le phénomène depuis 2012, enquête minutieusement depuis cinq ans pour essayer de mieux le comprendre. Il a créé un site avec une base de données regroupant des "hummés" du monde entier. Cela lui permet de faire des rapprochements et des statistiques. Cela toucherait avant tout des personnes de 50 ans et plus. Etonnant "hasard" : je vais avoir 50 ans dans deux mois. Merci du cadeau !  Vous trouverez ICI un article qui fait le point sur ses recherches.

Je n'ai pas encore parlé du pire : cela fait deux nuits que je me réveille à 2h30 du matin. Au départ, silence presque total. Et puis le son monte crescendo pour arriver à un grondement de grande puissance qui atteindrait probablement les 100 db en bruit réel. Tu a l'impression qu'une tondeuse autoportée est en train de tourner autour du lit. La seule solution est de prendre alors un somnifère pour perdre le plus rapidement conscience car c'est à rendre fou. Ouf, le matin, le bourdonnement est toujours bien là, mais faible. Je finis presque par le trouver sympathique.

J'appréhende ( le mot est faible) qu'un jour le terrible grondement nocturne devienne diurne. Là, il n' y aura plus de parade et je ne sais pas comment je pourrai y faire face. Cela deviendrait un vrai handicap. Certaines personnes touchées sont en dépression. D'autres se sont suicidées. C'est terrible à dire, mais je n'exclue pas cette dernière hypothèse. Je ne me vois pas vivre les trois décennies qui me restent avec un tel raffut permanent. 

Oui, je sais, ce n'est pas bien joyeux pour démarrer un beau week-end ensoleillé. Mais plus il y aura de personnes qui évoqueront ce phénomène, plus il y aura une chance que les pouvoirs publics fassent des recherches à ce sujet (c'est pas gagné...)


l'étrange Bourdonnement de Taos par Introcratep>

Commentaires
L
Je compatis fortement, vos témoignages me rappelle ce que je vis depuis bientôt 6mois. Heureusement, les promenades en forêt me calme, je l'entends moins..Mais sinon c'est H24, jamais de repos. Comme il a été mentionné plus haut, c'est le fait de ne pas savoir d'où provient ce bruit qui est le plus stressant. Mon mari est désolé pour moi, il l'entend "un peu".Personne ne semble en souffrir comme moi j'en souffre et c'est terrible. S'il n'y a pas de solution, je n'ose imaginer l'avenir. Parfois ça donne le vertige! Comment supporter cela à vie? Pour moi c'est impossible..Si certains ont trouvé des solutions pour soulager , je suis preneuse! Bon courage à tous.
Répondre
C
bonjour. Est-ce que qn a trouvé une solution ? Est-ce que cela peut finir par s'arrêter ? <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ce phénomène, mais depuis 1-2 semaines, j'entends non stop un vrombissement qui vibre fort dans les graves. Il est pour l'instant couvert quand il y a du bruit un peu fort autour de moi, mais dès que je suis seule en intérieur sans musique ou radio, je n'entends plus que cela. C'est pénible...
Répondre
G
http://economiedurable.over-blog.com/2018/09/le-scandale-eolien.html
Répondre
C
Je vis cet enfer sonore depuis 6 mois..<br /> <br /> Qui pourrait m’aider ou me contacter en privé pour qu’on puisse discuter ensemble de ce qu’on vit et comparer nos vombrisements dans nos têtes.<br /> <br /> Me concernant je ne tiens plus..<br /> <br /> J’ai des acouphènes que je supporte mais cette vibration, ce moteur à côté de moi de façon permanente est ingérable.<br /> <br /> Merci à vous tous pour votre réponse.
Répondre
C
Bonsoir Gregg<br /> <br /> Je t'adresse le même message qu'à Valérie. Dans ton métier, ce doit être très dur.Je vous plains tous car c'est une situation intenable. Je pense que vous êtes des êtres extrêmement sensibles,et que vous percevez les mouvements de la terre. Si vous regardez la carte,tout ce situe sur des failles de la croûte terrestre,et des régions volcaniques. C'est ce qui me vient à l'esprit,mais je ne suis pas une scientifique. Bien amicalement Chris 06
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 984 697
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 096 abonnés
Suivez-moi