Le bonheur est dans le jardin
J'ai acheté il y a deux mois un appartement en copropriété. La maison posssède derrière un long terrain qui descend vert une petite rivière. Le père de l'ancienne propriétaire y faisait son jardin. Dès que le temps a bien voulu s'y mettre, je m'y suis mis à mon tour. Début mai, le sol étaient encore à l'état de "prairie" : il y avait un mètre d'herbe, dont pas mal d'orties, de liseron, de géranium "sauvage"... J'ai demandé à un service d'aideà la personne de transformer ces 80 m² en terre jardinable. Cela a été fait en une matinée avec une debroussaillage et un motoculteur. La terre en dessous est superbe (elle regorge de vers de toutes tailles), avec juste ce qu'il faut d'argile pour retenir l'eau, de la matière organique (elle est bien noire), un peu de sable et de limon pour la rendre facile à travailler. Bref, elle serait parfaite ... si elle ne contenait pas des milliers de morceaux de racines d'adventices contre lesquelles je dois lutter au quotidien depuis un mois, avec un ennemi n°1 : le liseron.
Mais bon, on arrive tout de même : voici des pommes de terre (Rosabelle, car elles sont précoces)
Un mélange de plantes méllifères
De la laitue à couper que j'ai commencé à manger (il faut dédrucir...)
Des radis...
dont les feuilles sont attaquées par l'altise, l'ENNEMIE n°2. Elle ne s'attaque qu'aux crucifères. Ont également morflé : la roquette, le daikon et le chou Kale. Pas sûrs qu'ils tiennent jusqu'au bout...
De la capucine pour faire joli dans le jardin... et dans l'assiette !
Des bébés fenouil
de la roquette (avec les feuilles trouées, donc)
Des fraisiers (Mara des bois)
Encore quelques jours de patience..
Tomates, évidemment : cornue des Andes, noire de Crimée, coeur de boeuf et cerises jaunes.
Les brocolis sont déjà presque à point
Itou pour les courgettes
Haricots nains pourpres (mes préférés)
De la bourrache, pour les mêmes raisons que la capucine ;-)
Des pois gourmands nains
De la menthe
De l'estragon
Du thym citron
De la Ciboulette
Une Sauge tricolore
Une sauge Ananas (deux pieds de celle-ci, car c'est trop bon !)
Du romarin
Un groseille à maquereau
Un cassissier
Un des 6 pieds de potimarron
Et du cresson alénois.
Arrivent aussi : coriandre, plantain des certs, shizo, cerfeuil, persil, panais, carottes, ciboule de Chine... Et j'espère pouvoir faire tourner ce jardin toute l'année, en plantant après poireaux, celeri, etc... Sans parler du bonheur simple de cueillir ce que l'on va manger, c'est un bonheur de passer des heures dans son jardin, y compris à faire des tâches répétitives comme le désharbage. Dans un monde d'agitation permanente, on se pose en adoptant un autre ryhtme, les mains plongées dans la terre. Une vraie thérapie, quoi !