Udon va-t-il chercher tout ça ?
Cela faisait deux ans que j'avais ce paquet de udon dans mon placard. Il était d'ailleurs périmé. Mais bon, c'est parfois très théorique. Je m'en veux maintenant terriblement, car je me suis régalé et je ne suis pas certain d'en retrouver de suite en terre fécampoise.
Mais voyons, Don Enrico, ce ne sont que quelques pâtes ! Non, seigneur, des udon, et ça change tout ! Contrairement aux pâtes italiennes, celles-si sont à base de blé tendre, comme les spätzle, et cela modifie totalement la perception en bouche : c'est beaucoup plus soyeux, presque fondant. Après ma première assiette "Italian dream", je m'en suis faite une autre, plus épurée, mais divine. Juste de l'huile de noisette grillée, un peu de parmesan et fleur de sel. Et c'était extraordinaire ! Jamais je ne me suis autant régalé avec des pâtes !
Si vous voulez vous y essayer, un petit conseil : ne suivez pas forcément le temps de cuisson indiqué sur le sachet. Si j'avais cuit réellement mes udon 5 mn, on aurait frôlé la catastrophe (et le Japon n'en a pas besoin en ce moment). En fait 2 mn ont largement suffi.