Sorbet à la fraise "light", chantilly à l'amande grillée
Les spécificités de cette recette sont un taux de sucre ridiculement bas pour le sorbet et une chantilly aromatisée à l'amande grillée. Vous pouvez bien sûr sucrer plus votre sorbet et mettre une chantilly nature ... mais ça perd alors une bonne partie de son intérêt ;o)
Le sorbet
J'avais au départ 1 kg de fraises. J'en ai pris 700 g pour le sorbet et 300 g pour le coulis.
Si comme moi vous n'avez pas de sorbetière, il faut s'y prendre la veille (au soir, c'est suffisant).
Il faut couper les fraises en morceaux, verser 100 g de sucre et bien mélanger. Lorsque le sucre est fondu, vous versez dans le mixer avec 5 cl de jus de citron, 1g de guar (ou de caroube), et actionnez l'engin au max. Puis vous le versez dans un moule à cake, puis le stockez au congélateur jusqu'au lendemain matin. Ceux qui ont du glucose peuvent en mettre pour remplacer partiellement le sucre. Ca permet d'avoir moins de cristaux.
Le lendemain, vous démoulez votre cake et vous le tranchez et le mettez dans le mixer (préférence un "cutter"). La glace va "foisonner" et s'assouplir. Vous pouvez la remettre dans un récipient ou comme moi dans des moules en demi-sphère. Et au congélateur jusqu'à 5 mn avant de servir.
La chantilly à l'amande grillée
Faire griller 50 g d'amandes effilées dans une poêle bien vhaude, verser dessus 30g de sucre. Laisser caraméliser. Puis verser 40 cl de crème liquide. Faire chauffer 5 mn. Puis couper le feu. Laisser tiédir puis mixer. Et filtrer avant de verser dans un siphon (ou dans un récipient et fouetter lorsque c'est bien froid).
Stocker au frais jusqu'à utilisation.
Le coulis
Même principe que la glace au départ (avec 300g de fraises et 50g de sucre). Mixer et filtrer (ou non). Faire réduire de moitié sur le feu en enlevant l'écume. Laisser refroidir.
Amandes grillées
Même façon de procéder que précédemment, mais ne pas le faire la veille. Ca vieillit moyen.