Cakes aux amandes et aux noix
Si vous êtes fan de pâtisserie, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à la chaine de Charles & Ava : ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont intelligents ... et surtout ils sont très doués en pâtisserie. Ils reprennent des recettes de grands chefs (et l'on s'aperçoit que ce n'a pas l'ai si compliqué que ça) et inventent les leurs qui n'ont pas grand chose à leur envier.
La recette que je vous propose est inspirée de ce cake de Yann Couvreur. Je ne reprends que la "partie gâteau" sans l'enrobage et le fourrage. C'est déjà très bon comme ça. Ce qui change des autres, recettes, c'est une température de cuisson plus basse que d'ordinaire (et donc un temps de cuisson nettement plus long), mais aussi l'usage limité d'oeuf par rapport aux autres ingrédients ( et qu'il ny a pas besoin de battre en neige).
La première fois que je l'ai faite, j'ai suivi vraiment la recette. Depuis, j'ai recommencé plusieurs fois en modifiant progressivement. Et je suis revenu aux proportions originelles (car Charles et Ava disent avoir multiplié les dosages par deux). Et puis, je les ai fait en mini-cakes en diminuant le temps de cuisson. Voilà donc au final ce que ça donne.
1 oeuf entier
90 g de sucre (roux)
2 g de sel
10 g de purée d'amandes (grillées)
110 g de farine (T65 bio)
10 g de poudre d'amandes
3 g de bicarbonate de soude
1 yaourt (à la place de la crème liquide)
75 g de beurre
40 g d'amandes concassées (grillées 20 mn à 150 °C puis tiédies)
40 g de cerneaux de noix (grillées 20 mn à 150 °C puis tiédies)
Régler le four à 145 °C.
Fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la purée d'amandes et le sel. Puis la farine tamisée additionnée du bicarbonate de soude, puis la poudre d'amandes, le yaourt, le beurre fondu (j'ai arrêté de le faire noisette comme dans la recette) et enfin les amandes concassées. Remplir les moules à moitié (ça double de volume), ajouter dessus les noix grossièrement.
Enfourner pour 30 mn. Au bout de 20 mn, vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre roux.
Démouler lorsque les gâteaux ont tiédi.
Avec un seul oeuf et 75 g de beurre, vous faites 9 mini-cakes et 4 gâteaux ronds, ce que je trouve assez impressionnant. Et ils sont vraiment délicieux !