Mini cakes au quinoa et aux fruits secs
Le terme cake n'est pas vraiment approprié, mais appeler ça du pain le serait encore moins. Si vous trouvez la bonne appellation, n'hésitez pas à me le dire.
J'avais aperçu une recette qui utilisait ainsi le quinoa, mais impossible de la retrouver. J'ai donc dû la réinventer, et ma fois, j'en suis content. Cela fait 3-4 fois que je la refais, et je me régale à chaque fois.
L'idée est d'avoir un repas quasiment complet dans un seul cake. C'est facile à emporter le midi. Je complète avec quelques légumes à grignoter (radis, tomates cerise), un bout de fromage, et hopla ! Pour les conserver toute la semaine, je les mets dans une boîte hermétique au frigo.
Comme quasiment toutes mes préparations, cette recette est sans gluten, mais pas végan. Faut pas pousser...
Il faut :
200 g de quinoa
150 g de fruits secs et graines diverses (amandes, noisettes, noix cajou, tournesol, courge, sésame)
3 oeufs
10 cl lait (animal ou végétal)
30 g maïzena
5 cl huile de noisette (ou autres...)
Epices diverses (en ce moment, fan de panch phoron)
Sel, poivre
Rincer soigneusement le quinoa dans une passoire. Le mettre dans une casserole avec deux fois son volume d'eau. Porter à ébullition, couvrir et faire mijoter 12 mn. Puis laisser absorber l'eau durant 20 mn.
Hacher grossièrement les fruits secs. Ajouter tous les autres ingrédients, puis le quinoa. Mélanger bien. Placer dans des moules. Cuire à 180 ° durant 30 mn. Démouler au bout de 2 mn et faire refroidir dans une grille.
La quantité donnée permet de faire un peu plus que les 6 cakes ci-dessus. Il y en a trois autres d'une forme différente.