750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 mars 2010

Dinde & pleurotes laquées au gingembre, écume au lait de coco et combava

047

Le "problème" lorsqu'on achète certains produits exotiques (ou pas d'ailleurs), c'est qu'il vous faut plusieurs plats pour en venir à bout. C'est le cas de mon kumbawa, de mon bouquet de coriandre ou de ma tige de citronnelle (la racine de gingembre peu tenir un peu plus longtemps). Après la julienne de patate douce, voici le deuxième de la série, et il y aura encore au moins deux plats et un dessert ;o)

L'écume au lait de coco

Vous allez peut-être me prendre pour un plouc, mais c'était la première fois que je trouvais une brique d'un litre de lait de coco. Je l'ai prise, en me disant que je lui trouverais bien des utilisations.

Pour ce plat, il faut compter environ 10cl de lait de coco par personne (grand max). Vous y ajoutez une tige de citronnelle hachée en petits tronçons (1 pour 20cl), du gingembre rapé (1cm pour 20cl) et quelques rapées de zeste de combava (pas trop : on ne sentirait plus que ça). Monter le tout à 70°. Puis couper le feu et laisser infuser.

Cinq minutes avant le service, filtrer et réchauffer jusqu'à 50° environ. Puis émulsionner (avec cet ustensile, par exemple). Penser à saler (y aller progressivement).

La dinde & les pleurotes

Quand je dis "la dinde", c'est en fait des morceaux de "sauté de dinde" que vend le volailler à prix aimable.

Depuis que j'ai découvert que l'on pouvait faire du caramel vite fait bien fait avec du sucre complet, je ne me gêne pas d'en refaire. C'est le cas ici.

Pour la sauce soja, je recommande le tamari que l'on trouve en magasin bio. Ca n'a vraiment rien à voir avec la daube insipide que l'on trouve en grande surface. Sinon, kikkoman est aussi recommandable.

Il suffit donc de mettre 15-20g au fond d'une petite casserole, le laisser fondre puis ajouter 5cl de sauce soja, 10g de beurre, et le jus de 1cm de gingembre (rapé puis filtré). Ajouter alors les morceaux de dinde et les laisser cuire dedans 5 bonnes minutes. Puis ajouter les pleurotes et laisser cuire encore 2 minutes. Si c'est trop sec à un moment, rajouter un peu d'eau (il y a suffisamment de sauce soja, bien salée).

Il n'y a plus qu'à verser les morceaux de dinde et les pleurotes dans les assiettes, puis répartir avec de l'écume de coco. Finir avec des feuilles de coriandre fraîche.

048

Un vin ? un Condrieu (Villard) ou un Jurançon moelleux de Lapeyre

Commentaires
D
Bonsoir Eric,<br /> <br /> Quand tu dis "sucre complet", il s'agit bien de sucre de canne doré (et non de cassonade)???<br /> Merci
Répondre
F
Encore une super la recette!<br /> <br /> Outre la citronnelle, je mets également le kumbawa au congélo. Je l'enveloppe dans un film pour éviter le dessèchement + un bocal en verre pour éviter que tout les aliments prennent l'odeur, plutôt envahissante.
Répondre
C
Je vois pas où est ledit problème, j'adore cette fusion!
Répondre
B
La recette à l'air excellente, par contre je suis pas sûre que je recommanderai Kikkoman. Mes amis asiatiques mes disent que Lee Kum Kee est ce qui se rapproche le plus de la sauce soja traditionnelle.
Répondre
D
Je vais certainement essayer. Mais je n'ose presque pas le dire: c'est quoi du kumbawa? J'ai fait un petit tour sur internet, sans obtenir de réponse satisfaisante...... Et ça se trouve où?<br /> Pour les briques de lait de coco en 1L: ici autant que tu en veux. S'il te faut des grands quantités, je les apporterai lors de mon prochain passage dans la région (qui est dans qqs semaines)<br /> daminou
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 950 028
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 125 abonnés
Suivez-moi