750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
14 janvier 2010

Lasagnes au chou frisé & confit de canard

001

En train de préparer mes cartons pour la Suisse, je suis tombé sur un pot de confit de canard maison. Ne me voyant pas l'embarquer au pays des Helvètes, je l'ai ouvert : il y avait 4 cuisses et 2 manchons. Il fallait que je trouve quelque chose d'original à faire. J'avais un chou frisé à utiliser. Ayant déjà pratiqué l'alliance entre ce légume et le confit (voir ci-dessous), je me suis dit "pourquoi pas ?"

100_2803

Nems de chou au confit de canard

Le plus long a été de dépiauter mes morceaux confits. Tâche d'autant moins agréable que vous avez les mains bien grasses...

J'ai ensuite coupé mon chou en lanières et je les ai faites poêler dans un peu de graisse de canard et quelques lardons fumés. Au bout de 10 minutes, j'ai rajouté un peu d'eau pour permettre à ce que ça continue de réduire sans que ça accroche. Au bout de 20 minutes, on arrête tout : c'est suffisamment cuit (ça ne doit pas être tout mou).

J'ai ensuite fait une béchamel. Je n'ai pas mesuré, mais en gros, j'ai dû mettre :

30g de farine
20g de beurre
40cl de lait

On fait d'abord un roux avec le beurre et la farine, puis on ajoute le lait froid progressivement. (je  trouve ça mieux que la méthode qui consiste à rajouter du lait bouillant : on m'a toujours dit qu'il fallait mélanger chaud et froid ensemble pour éviter les grumeaux). J'ai salé ma béchamel avec du sel viking. Puis j'ai rajouté quelques poignées de chou cuit pour l'enrichir.

Puis j'ai précuit mes lasagnes. J'en ai eu besoin de 4 dans la recette. Elles ont cuit environ 5 mn dans de l'eau bouillante salée.

Il n'y a plus qu'à faire le montage dans un moule à cake (penser à régler le four 190°).

J'ai mis d'abord du chou. Puis deux lasagnes. Puis du confit, puis la béchamel. Puis deux lasagnes. Puis du confit, puis du chou. J'ai bien tassé. Et j'ai enfourné pour 25mn de cuisson. Il faut surveiller à la fin que le chou situé en haut du moule ne brûle pas.

003

Le vin ? Si le confit appelle un vin du Sud-Ouest, l'acidité du chou change à mon avis la donne. D'autant qu'il gomme le côté gras du confit. J'aurais plutôt tendance à conseiller un bon beaujolais (Morgon de Lapierre ou Burgaud, Fleurie de JP Brun...).

Commentaires
A
Elle doit être rudement bonne cette lasagne .. en tout cas elle me fait très envie ... et tes nems aussi ...ce sont de belles idées de recettes originales à retenir ! bizz et bon we ++++AE<br /> et on attend la suite sur le fameux livre ..
Répondre
V
Si le mariage du chou et du canard est reconnu , sous forme de lasagnes je n'avais jamais vu. Ta dernière photo me titille les papilles. Je retiens ton idée.<br /> Par contre, je n'ai pas changé: je n'aime toujours pas le gamay...Que me proposes-tu dans ces conditions?<br /> <br /> Grâce à toi, j'ai fait un investissement que je ne regrette absolument pas,les filles et Didier pourront te confirmer : "la bonne cuisine bon marché bonne pour la santé". Je ne me lasse pas de le lire (j'adore ses remarques...ses "ordres"même) et surtout de tester !!<br /> <br /> Je pense même que ce livre est à offrir à toutes les personnes qui se lancent en cuisine, voire "aux oiseaux qui quittent le nid".<br /> Encore merci pour tes partages.<br /> <br /> Bises<br /> Véro
Répondre
L
C'est la mode en ce moment le confit de canard/chou frisé lol mais ça m'a l'air bien bon, félicitations !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 950 028
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 125 abonnés
Suivez-moi