Quelques nouvelles de mon livre sur le Médoc
Comme je n'ai pas vraiment la tête à la cuisine en ce moment, j'ai décidé de vous parler un peu de ce qui m'occupe encore ces derniers jours : le livre que je co-écris sur le Médoc. Enfin "co-écris" n'est pas vraiment le bon terme puisque mon rôle, c'était justement de TOUT écrire. Et de laisser mon ami Pierre le Hong s'occuper des dessins, des cartes, de la mise en page, et d'une bonne partie des photos.
Le livre aura 204 pages et mesurera 28 X 25 cm. Un beau bébé donc, qui aura une couverture et une jaquette pour le protéger.
Il y aura beaucoup de choses inédites, dont cette carte regroupant les 3 Léoville (Las Cases en rouge, Poyferré en orange, Barton en violet). Le plus intéressant étant peut-être l'histoire véritable de la division de ce grand domaine, jamais publiée à ce jour (tout que ce que vous trouvez dans la littérature et sur le net à ce sujet est plus ou moins erroné). Un arbre généalogique vous permettra de comprendre ce mystère familial...
Là, c'est une coupe du chai de la Lagune, avec l'explication étape par étape du tri et de l'encuvage de la vendange. Pierre a toujours une volonté de faire des dessins très pédagogiques. Cela vous donne aussi une vue que vous n'aurez jamais, même si vous le visitez un jour...
Il y aura aussi pas mal de cartes pédologiques (je vous laisse deviner de quel domaine il s'agit ici), avec la plupart du temps des dégustations parcellaires, essayant de faire un lien entre le goût du vin et le sol d'où il provient, mais aussi de montrer la richesse et la complémentarité d'un assemblage.
La première double-page de chaque domaine comprend un petit "making-of" (écrit et photos), un plan de situation du domaine, les chiffres-clés, la citation appropriée (je me suis beaucoup amusé à les trouver...) et quelques belles photos.
Je ne vais pas tout vous dire maintenant. Il reste encore plus de 8 mois avant qu'il ne sorte. Nous devrions faire un blog d'ici quelques mois pour en parler un peu plus, où nous vous ferons part d'anecdotes, de secrets de fabrication, etc... Patience !