750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 octobre 2009

Guimauves au parmesan

002

Lorsque j'étais ce week-end chez mon ami Benji, je suis tombé sur un numéro de Saveurs que j'ai lu avec intérêt. Il y avait une recette du restaurant Flocons de sel à Megève : les guimauves au parmesan. Ca m'a tout de suite parlé, et exceptionnellement, j'ai acheté du lait pour essayer cette recette.

Il faut

40cl de lait
60g de parmesan
3g d'agar agar (j'en ai mis 4, le contenu du sachet)
2 blancs d'oeuf

Faire bouillir le lait avec la moitié du parmesan et l'agar agar. Filtrer. Faire refroidir.

Avant que l'agar agar prenne ajouter les blancs d'oeufs battus en neige

Verser dans un moule rectangulaire et placer au frais.

Une fois pris, couper des cubes de guimauve et les rouler dans le reste du parmesan (rapé).

C'est tout... mais ça ouvre plein de perspectives, cette recette. Je vois bien ça avec un peu de betterave pour avoir de la belle guimauve rose, avec de la roquette, etc...

Gustativement, c'est fin, doux et léger en bouche, très aérien. Pour un produit plus corsé, il faudrait augmenter un peu le parmesan, poivrer, etc. Mais c'est déjà très bien comme ça.

003

Commentaires
A
bonjour,<br /> j'ai testé les guimauves mais à la mimolette, tu peux venir voir le résultat sur mon blog si tu le souhaite. <br /> à bientôt.<br /> ansofi<br /> http://moment-gourmand.over-blog.com/
Répondre
F
Il existe de la betterave en poudre. (issue de produit lyophilisé, 100% naturel!)<br /> J'en ai utilisé pour de la guimauve sucrée. La couleur est plus intense!
Répondre
T
superbe recette !!!! <br /> dis, tu as fait environ combien de cube avec ça... à peu près juste. je voudrais la faire pour un apéritif avec des amis et c'est pour savoir si je dois multiplier les proportions.<br /> merci bcp !
Répondre
M
cette recette de Saveurs a son petit post it dans ma bibliothèque. prête à l'essayer et tu me confortes dans cette idée.
Répondre
O
La betterave, ça peut fonctionner sans cuisson ou avec cuisson brève et à basse température... Mais le passage prolongé au four peut tout gâcher. Personnellement j'ai ajouté de la betterave crue râpée en mousse ultra-fine, presque en jus (obtenue à la râpe à parmesan de mon robot, précisément) à la pâte de mes muffins : superbe rose shocking flashant à cru. Eh bien après cuisson (à 180 °C), plus aucune trace de ce beau rose. Peut-être n'est-ce pas le cas avec du jus de betterave cuite
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 049
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi