750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 octobre 2006

Daube de boeuf aux framboises, cassis & groseilles

2006_1022fleurs0065

Cette recette est née d'une circonstance: je devais viser le congélateur avant le déménagement. Il restait dans celui-ci des fruits des bois de Picard et du bourguignon. Va pour le mélange ;o)

J'ai donc fait revenir mon bourguignon dans une cocotte. Puis un oignon. Puis j'ai rajouté de l'anjou rouge au bon goût de framboise, un p'tit peu d'eau. Et c'est parti pour 2-3 heures de cuisson lente!...

Trente minutes avant de servir, j'ai lancé la cuisson des pommes de terre Bintje pour faire de la purée. Je l'ai finalisée avec de la crème fraîche (je n'avais plus de lait ni de beurre). Elle était très moelleuse!

J'ai également retiré momentanément la viande pour faire réduire le jus de cuisson. Une fois réduit, j'ai rajouté les fruits des bois, une bonne cuillère à café de gelée de cassis  et  un peu de maïzena. Puis assaisonné le tout.  J'ai redonné un coup de chauffe avec la viande. Et pi voilà!

2006_1022fleurs0068

2006_1025fleurs0003Nous avons servi avec ce plat un très beau vin (offert la veille ;o)): un château Palvié 2001 (Gaillac, 95% syrah). Robe pourprée avec une légère évolution. Nez sur les fruits noirs (cassis myrtille), la violette et les épices.

La bouche est de bonne ampleur, toute en rondeur, avec des tannins soyeux et équilibrée par une bonne fraîcheur. Bonne longueur.

Ce vin pourrait faire penser à un bon Crozes Hermitage par son équilibre et sa palette très rhône nord. Le mariage avec les fruits rouges est topissime!

Commentaires
M
J'ai à peu près la même recette, réalisée par hasard moi aussi avec un cuissot de sanglier et refaite avec de la basse côte de boeuf à braiser. C'est effectivement très bon, les fruits rouges s'alliant très bien avec la viande de cette même couleur.
Répondre
M
Sa doit être délicieux je n'aurais jamais pensé faire du bourguignon aux fruits rouges !!! J retiens ton idée !!!
Répondre
E
He bien, c'est intéressant, fruité, et ça ne se bat pas avec la viande, et encore moins avec le vin. La seule critique que je puisse formuler, c'est les pépins des framboises et des groseilles qui se coincent dans les dents...
Répondre
C
Pourquoi pas! mais tu ne nous dis rien sur le parfum final du plat?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 923 225
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi