750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
2 septembre 2006

Filets de poulet fumés au citron & romarin, pommes en robe des champs, sauce crémeuse citron & herbes fraîches

2006_0830fleurs0026

J'avais des filets de poulets dans le frigo, mais je ne savais qu'en faire. Des fois, comme pas mal, j'ai l'impression de tourner en rond... Et soudain, deux élément concomittents sont arrivés: l'arrivée du soleil et d'Olivier ;o) Dans un réflexe digne du chien de Pavlov, j'ai eu un flash: Olivier + beau temps = barbecue. Et de suite, prononcé cette phrase, certain de la réponse: "et si tu nous faisais un barbecue avec les filets de poulet?"... Et c'était parti!!!

2006_0830fleurs0021

La marinade est composée d'huile d'olive, du jus d'un citron, de sel, de poivre et d'herbes du jardin: romarin et thym. Plus simple, on peut pas... Les filets ont mariné une bonne heure en étant retourné épisodiquement, le temps de faire des bonnes braises.

Pendant qu'Olivier gérait son feu, je m'occupais de l'accompagnement: quelques Nicolas cuites en robe des champs dans de l'eau salée, et une p'tite sauce: j'ai mélangé 10cl de lait concentré fouetté et 2 cuillères à soupe de crème fraîche, le jus d'un demi-citron, de la ciboulette, du thym et de l'estragon. J'ai réservé pour la déco finale une fleur de ciboulette. Et puis bien sûr sel et poivre. Et je l'ai remise au frais en attendant le repas...

2006_0830fleurs0025

Vous assistez à l'enfumage des filets. Il est dû à la marinade résiduelle qui s'écoule dans les braises, mais aussi aux branches de romarin mises dans le feu... Accessoirement, les filets sont en train de cuire ;o)

Ca y est, c'est cuit! Y a plus qu'à assembler le puzzle:les filets, les patates épluchées, et la crème. Il n'y a plus qu'à se régaler!

2006_0830fleurs0027

2006_0830fleurs0029 Et que boit-on? Du simple, du bon, du pas cher: la Croix Colombelle 2005, un vin de pays de Gascogne à base de colombard et de sauvignon. Le nez est sur les fleurs blanches, la pomme granny et le pomelos. L'attaque est vive, la bouche est gouleyante et fraîche, avec un p'tit côté citronné.  C'est pas super puissant, ni super complexe, mais c'est sympa... et reposant (les super trucs, ça lasse)! Rapport qualité/prix topissime: 2€20 la boutanche! Même les chiliens y savent pas faire ça ;o)

Commentaires
O
Bonjour, je découvre votre site et votre recette de filet de poulet que je cherchais, c'est parfait! mais ce vin, où le trouve -t-on? qui le distribue? merci de me tuyauter! <br /> en attendant je repars visiter le site et merci encore!
Répondre
L
ce vin me plait !
Répondre
A
au détour d'un BBQ, j'assistais à la rencontre heureuse entre un filet de poulet grillé dans sa parure de citron d'huile d'olive, de romarin et thym, et de quelques pommes de terre napées de sauce et parsemées d'aérienne petites fleurs de ciboulette et je su que le bonheur était simple....
Répondre
E
Les fleurs violettes proviennent d'une "fleur" de ciboulette. Ca a un parfum délicatement aillé: quand on mêle beau et bon, y a pas mieux...
Répondre
P
humm le parfum arrive jusqu'à moi!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 049
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi