Cornets au foie gras, morilles et noisettes
Une lectrice du blog m'a demandé la recette de ces cornets servis le 31 décembre dernier. Plutôt que lui répondre par mail, autant en faire profiter tout le monde.
Pour faire 16 cornets, il faut :
8 feuilles de brick
150 g + 100 g de foie gras mi-cuit
15 morilles séchées
20 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
5 cl d'huile de noisette
50 g de noisettes
1 trait de sauce soja
Porter à ébullition le bouillon de volaille avec la crème liquide. Y faire infuser 1 h les morilles séchées. Filtrer et récupérer les morilles. Les passer sous l'eau pour enlever le sable éventuel. Puis les trancher finement.
Mixer ensemble le foie gras (150 g), le mélange bouillon/crème et l'huile de noisette. Bien filtrer à travers une passoire fine avant de mettre en siphon. Ajouter une cartouche et secouer. Placer au frais.
Enfourner les noisettes au four à 160 °C pour 20 mn. Les laisser tiédir et les émonder. Les hacher grossièrement. Les faire chauffer à sec dans une poêle 2-3 mn puis ajouter un trait de sauce soja. Remuer rapidement avec une cuiller en bois pour bien répartir la sauce sur sur les noisettes.
Couper les feuilles de brick en deux. Enrouler les moitiés de feuilles sur des cônes métallique préalablement recouverts de papier sulfurisé. Fixer le tout avec un cure-dent. Faire dorer au four 8-10 mn à 190 °C (suveiller).
Placer les cornets dans leur support pour qu'ils se tiennent droits. Couper les 100 g restant de foie gras en dés.
Placer au fond quelques noisettes, un peu de chantilly de foie gras, quelques dés de foie gras, quelques rondelles de morilles, des noisettes, de la chantilly, etc... Finir avec chantilly et quelques noisettes et morilles.