Quand Bacérès est revisité
Alors que nombre de pâtissiers tentent sans arrêt d'innover, il vaut peut-être le coût d'explorer le patrimoine français en la matière. Comme souvent, ce sont les étrangers qui viennent au secours. Ainsi Kathy, une "vlogueuse"anglaise que je suis depuis plusieurs années sur youtube, a sorti le Cambacérès de l'oubli, appeler aussi gâteau des trois-frères. Sa recette diffère légèrement de l'original, tout comme la mienne nous diffère légèrement de la sienne
Je vous mets ses ingrédients, et vous indique ensuite par quoi je les ai remplacés
60 g de sucre
4 oeufs
60 g de beurre
1 verre à liqueur de Triple sec de votre choix (50 ml) de jus de mandarine réduit à 75 % + 2 gouttes d'HE de yuzu
125 g d'amandes en poudre (about 1 cup)
60 g de fécule de votre choix (+ 5 g de bicarbonate de soude pour ma recette)
15 g de pistaches et 15 g d'amandes
15 g de sucre perlé
Confiture d'abricot de kumquat (ou de clémentine)
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Fouetter ensemble les oeufs et le sucre pendant une minute. Ajouter les amandes en poudre, la fécule, le bicarbonate de soude, le beurre fondu. Et une belle pincée de sel (important, le sel)
Où je diverge avec la recette originale, c'est que j'utilise des petits moules silicone de 6 cm au lieu d'un grand moule de 20 cm. J'ai pu en remplir 11. Le temps de cuisson est forcément plus court. J'ai fait cuire 12 min à 180° C. Puis j'ai sorti mes gâteaux. Je les ai nappés avec la confiture, et ajouté le mélange de pistaches, d'amandes et de sucre. Contrairement à elle, j'ai remis à cuire 3 min, toujours à 180 °C.
Il vaut mieux laisser refroidir avant de démouler. Et cela vaut le coup d'attendre un peu : ils sont meilleurs le lendemain.