Cheesecake à la poire, framboise et rose (sans gluten)
Lors de notre dernier repas entre amis, j'étais chargé d'amener le dessert. Comme j'avais prévu d'amener un Muscat de Rivesaltes du Mas Cristine, il me fallait préparer un gâteau qui s'accorde avec celui-ci. Avec de la framboise, de la rose et des amandes grillées, j'étais sûr de ne pas trop me planter (en y allant doucement sur la rose : le Muscat est plus subtil que le Gewurz).
La base
Contrairement à ce qui se fait d'habitude, la base du cheesecake n'est pas un mélange de gâteaux broyés et de beurre : trop gras et trop sucré. Je me suis inspiré d'une recette prise sur un (excellent) site anglais.
250 de sucre roux
6 oeufs
250 d'amandes en poudre
1 cuill à soupe de levure chimique
Préchauffer le four à 150 °C.
Mélanger au robot tous les ingrédients durant 2 minutes. Puis remplir un moule circulaire bien beurré (de préféfence à charnière) et laisser cuire 1 h. Puis faire refroidir. Si les bords de votre moule ne sont pas très hauts, il va falloir le réhausser avec du papier cuisson renforcé par de l'alu.
Le "topping"
Il faut :
500 g de fromage blanc 40 %
5 poires
100 g de framboises (surgelées)
100 g de sucre
5 feuilles de gélatines
100 g d'amandes effilées et dorées au four (6-8 mn à 180°C)
1 lichette d'eau de rose
1 g de gomme de guar (optionnel)
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire décongeler les framboises sur du papier absorbant.
Eplucher les poires et les couper en quartier puis en morceaux. Les faire cuire dans une casserole à couvert avec un fond d'eau et 20 g de sucre en remuant de temps en temps. Lorsque les morceaux sont cuits. Prélevez en la moitié, et réduisez l'autre moitié en purée. Refaire chauffer un peu celle-ci, ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger.
Mixer le fromage blanc + le sucre + l'eau de rose + la purée gélatinée + le guar.
Répartir sur le gâteau les poires en morceaux et les framboises. Puis les recouvrir de fromage blanc.
Placer au frigo pour une nuit.
Recouvrir avec les amandes effilées le lendemain.