Paleron d'une nuit aux agrumes, panais rôtis
Au départ, je devais m'inspirer d'une recette de joue de boeuf de Christophe Girardot, que j'ai rencontré il y a peu. Et puis, lorsque que j'ai demandé cette pièce de viande au boucher de mon village, il m'a regardé comme si je lui avais demandé un steack de dromadaire. "Mais, mon bon monsieur, la joue de boeuf, on ne la fait que sur commande !..." Sans commentaire. Après, on se demande pourquoi de moins en moins de personnes vont chez les artisans... J'ai donc pris un morceau de paleron (environ 500 g), mais je ne suis pas certain que le résultat final soit au même niveau.
Ensuite, j'ai taillé ma viande en gros cube, puis je les ai juste posés dans une cocotte contenant
- un oignon ciselé
- deux carottes en rondelles
- 50 g de zeste de citron confit
- une grosse cuiller de marmelade de clémentine corse
- 30 cl de jus d'orange
- 50 cl de vin rouge
- 30 cl de fond de veau
- 1 feuile de laurier
Puis j'ai monté le tout à ébullition pour bien préchauffer la cocotte et faire évaporer l'alcool du vin. Puis j'ai couvert la cocotte, puis l'ai enfournée une dizaine d'heures à 120 °. Le lendemain matin, j'ai émietté les morceaux de viande, puis j'ai fait de nouveau mijoter une petite heure.
Le midi, je me suis contenté de réchauffer ma cocotte en douceur.
Pour les panais, mon four vapeur fait le joli boulot à ma place, ce qui permet de papoter avec les invités. Tout ce que j'ai à faire, c'est couper les panais en gros cubes, puis je les arrose d'un filet d'huile de noisette, d'un peu de fleur de sel et de poivre du moulin, je brasse bien le tout, et j'enfourne pour 25 mn en mode "pommes de terre".
Ya pas, agrumes et boeuf (et viande en général), ça le fait bien. Bon, c'est pas un découverte totale, puisque j'avais fait en 2006 une daube de boeuf à l'orange et au chocolat. C'était à mourir.