Chêne : Colbert et Saint-Louis peuvent aller se rhabiller...
... à Saint-Léonard, nous avons le chêne de Clovis ! Où est-ce que les Miauletous (habitants de la ville NDLR) ont été chercher pareille faribole ? Clovis était en fait le parrain de Saint-Léonard. Il rendait visite à son filleul une fois par an, le jour de la Saint-Martial. En 491, ça tombait un dimanche. Le fleuriste était fermé. Ceci dit, c'était pas bien grave : les Mérovingiens trouvaient qu'offrir des fleurs, ça faisait tapette. Clovis s'était donc mis à la recherche du plus beau gland qu'il pouvait trouver(ça, c'est viril !) et l'avait offert à Saint-Léonard : "tiens mon gars, tu le déposeras là-haut sur la colline en mémoire de moi [Joe Dassin et Jésus dans la même phrase, fô le faire, hein ?] Il en naîtra un chêne dont on parlera encore dans un millier d'années !"Et ainsi fut fait.
Depuis, tous les ans à la Saint-Martial, les habitants de Saint-Léonard montent là-haut sur la colline et chantent des hymnes à Clovis et à Saint-Martial (ça, c'est vrai, en plus). Il y a même des vidéos qui circulent pour immortaliser ces bacchanales...
Evidemment, c'est une histoire totalement bidon. Ce chêne a environ 150 ans, ce qui est déjà pas mal. À cet emplacement, il y avait autrefois un château-fort qui a été démantelé. Il faut dire que la vue sur la vallée est imprenable. Enfin, façon de parler, puisque je j'ai prise pour vous ;-)
Bon allez, une dernière photo de ce joli chêne :