"tarte" glacée au citron meringué
Cette recette était l'occasion de tester le mini-chalumeau que je me suis offert il y a 15 jours (9 € ... Y avait de quoi craquer). Il a répondu à mes attentes. Je sens que je n'ai pas fini de faire joujou avec...
Vous aurez remarqué que j'ai mis le mot tarte entre guillemets, parce que l'on peut avoir l'impression que le plat est tombé entre la cuisine et la salle à manger et que tout a été remis dans l'assiette comme on a a pu ;-)
En fait, c'est qu'il me restait encore du crumble d'une recette précédente : je ne voyais pas l'utilité de refaire des fonds de tarte alors qu'il irait très bien (même moins esthétique, encore que...).
Il y a en fait trois composantes dans ce dessert : le crumble (voir recette précédente), la glace au citron et la meringue.
La glace au citron
Histoire de ne pas me casser la tête, j'ai utilisé un sachet de préparation "ma glace maison" (250g) que j'ai mixé 2 mn avec
- le zeste de 3 citron bio
- la pulpe de 3 citron bio
- 10 cl de jus de citron
- 1 yaourt de soja (125 g)
J'ai disposé la préparation dans 4 demi-sphères en silocone et placé le tout au congélateur une journée entière (ça peut être moins). Je précise que la glace a tendance à fondre rapidement. Aussi faut-il la laisser au froid jusqu'à la dernière seconde.
La meringue au yuzu
Elle est composée de
- 3 blancs d'oeuf
- 5 cl de sirop d'agave
- 1 cuill à soupe de pâte de yuzu (remplaçable par de la marmelade d'orange).
Commencer à battre les blancs en neige. Ajouter progressivement le sirop à mi-course. Continuer jusqu'à ce que ce soit bien ferme. Ajouter le yuzu dans les dernières secondes. Placer la meringue dans une poche à douille.
Montage
C'est déjà presque fini. Il suffit de disposer un cercle de crumble, placer dessus une demi-sphère de glace, puis avec la poche à douille, meringuer le tout, puis passer au chalumeau.
Le résultat est vraiment sympa, intense en citron, pas trop sucré. Et se mariait très bien avec le Riesling.