750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 février 2012

Gâteau de crèpes au jambon et roquette

014

Il y a plusieurs mois, j'avais reçu en échantillon une préparation pour crèpes Francine, et je ne l'avais pas essayé avant la semaine dernière. La façon de l'utiliser est simple : vous versez le contenu du sachet dans 50 cl de lait, vous touillez, et c'est prêt à cuire, sans besoin de faire reposer.

Sur la boîte, il est annoncé que vous pouvez faire 12 crèpes. C'est sûrement possible, mais elles doivent être bien fines. Personnellement, je n'en ai obtenu que 10. Je dois reconnaître qu'elles se sont faites avec une grande facilité et que le résultat est convaincant. Pour les cuisinières pressées, ça me semble impeccable.

Pour la farce, j'ai alterné des tranches de jambon de Paris et des feuilles de roquettes qui apportent du croquant et du poivré à l'ensemble.

Au lieu de faire une béchamel, je me suis contenté de tiédir 50 cl de lait (histoire de terminer ma bouteille de 1 l entamée) avec du Sel Viking et j'ai ajouté 2 g de gomme tara (une poudre achetée il y a une éternité et dont je pense à me servir deux fois l'an). J'ai passé le tout au mixer et en quelques secondes, j'ai obtenu une substance onctueuse.

Sur la photo prise juste après, il y a des bulles dues à la forte émulsion, mais elle finissent par disparaître.

Le gâteau gagne à être gardé une journée au frais avant d'être consommé, laissant le temps aux différents ingrédients de faire mieux connaissance.

Je pars pour plusieurs jours pour Vinisud à Montpellier. Je n'aurai donc encore pas le temps de faire quoique ce soit pour le blog. Histoire de patienter, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet excellent blog qui donne plein de bonnes idées !

013

Commentaires
S
ça a l'air très très bon
Répondre
K
c'est très appétissant
Répondre
M
comme ça a l'air bon!!! j'en salive devant mon écran!
Répondre
M
Passe donc à Carcassonne puisque c'est tout proche ! Bonnes dégustations ! Raconte-nous vite...
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 926 230
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi