Bellotta d'Oliveras : simplement excellent
La maison Oliveras importe de la charcuterie espagnole depuis 13 ans, dont du pata negra de Bellota. Elle m'a proposé de m'envoyer quelques uns de ses produits pour que je les déguste et donne mon avis, et propose éventuellement des recettes pour les mettre en valeur. Ayant déjà pu apprécier de très bons jambons ibériques dans les différentes catégories, je n'ai pas su dire non ;-)
Quelques jours plus tard, j'ai reçu par colissimo une enveloppe isolante contenant trois paquets de 100 g chacun (tout est en tranches):
- du saucisson extra de Salamanque
- du lomo de Salamanque
- du jambon pata negra de bellota
Ce dernier est issu de porcs ibériques de couleur très foncée nourris de germes, racines, et principalement de glands de chênes. Le jambon a été affiné 48 mois.
D'habitude, je n'aime pas trop le saucisson, mais il faut avouer que celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai mangé. Bon, c'est très très gras, quand même. Donc il ne vaut mieux pas abuser...
Le lomo (à droite sur ma photo du haut) est extra : très goûteux, tendre, bien assaissonné, avec un bon équilibre entre sel, sucre et aromates, avec une légère touche fumée. Vraiment un régal.
La jambon a lui aussi tout pour plaire. La chair est très dense sans être trop salée. Elle est même un peu sucrée (alors qu'aucun sucre n'est ajouté). Mais c'est surtout le goût intense qui impressionne. Ca rappelle la bonne charcuterie corse (un peu la référence absolue pour moi).
Après, on est sur une texture plus sèche qu'un jambon de Parme (affiné moins longuement, je présume). Même si le jambon est au départ coupé en tranche, celle-ci tombe morceaux dès que vous la manipulez (cf photo). A éviter donc pour faire des "roulades". Mais c'est pratique pour le servir à l'apéro.
Lorsque les produits sont top, pas besoin de faire compliqué pour les mettre en valeur : un peu de roquette, de tomate séchée, d'olive noire déshydratée et de parmesan. Et on se régale !
d