Tartine croustillante à l'émincé de Saint-Jacques, champignons et noisettes grillées
Une recette simplissime tout en étant efficace visuellement et gustativement. Bref, incontournable pour les maître(sse)s de maison en manque d'idée et pris(e)s par le temps.
Les Saint-Jacques
Si possibles fraîches. Les moins aventureux les achèteront toutes ouvertes et nettoyées par leur poissonnier. Les autres s'armeront d'un long couteau pour s'attaquer aux bi-valves. Si vous ne faites qu'une tartine par personne, une noix par invité suffit.
Ne les découper finement (avec un couteau céramique, c'est plus facile) que 10 mn avant de servir. Puis les napper au pinceau avec de l'huile de noisettes grillées.
Les champignons
Des simples champignons de Paris (4 cm de diamètre) découpés en fines lamelles à la mandoline et cuits 1 mn par face dans une poêle très chaude et anti-adhésive. Un champignon pour deux suffit amplement.
Les noisettes
Pour gagner du temps, les acheter émondées. Puis les passer au four 10 mn à 190-200°. Laisser tiédir et hacher grossièrement au couteau. Compter 2 noisettes par tartine.
Le pain
De préférence de campagne. Le passer au grille-pain jusqu'à coloration. J'ai découpé des tranches rectangulaires, mais vous pouvez les faire rondes ou toute autre forme de votre choix.
Le montage
Sur la tartine grillée, poser les lamelles de champignon puis celles de Saint-Jacques. Parsemez de noisettes hachées et de fleur de sel. Servir de suite.
Je vous conseille un Chardonnay, qu'il soit de Bourgogne ou de Champagne (Blanc de Blancs).
Perso, j'avais servi un Mâcon.