On trouve toujours l'occasion pour faire un bon repas ;o)
Une cliente amatrice de bonne chère vivant les mois ensoleillés dans la région de Fécamp m'a annoncé il y a quelques jours son retour prochain en région parisienne. Ayant eu beaucoup de plaisir à converser gastronomie et vins avec elle, je l'ai invité avec son mari à la maison avant qu'ils nous quittent.
L'idée était de faire simple mais bon. Une partie avait été préparée la veille afin que je sois le plus disponible possible avec mes invités.
Tartine croustillante de Saint-Jacques aux noisettes et champignons
avec un Mâcon "Crochette" 2006 des domaines Lafon
La tartine faisait ressortir le côté rond et noisetté du vin. Comme il me restait un peu de Saint-Jacques crue mais plus de champignons, j'ai fait une deuxième tartine avec du jus de mandarine réduit "au sirop" (mais sans sucre ajouté) et des crackers 100 sarrasin.
Le vin se transformait radicalement : il était beaucoup plus tendu, la noisette avait disparu, remplacée par les agrumes confits. Une expérience vraiment intéressante !
Galette au beurre, ris de veau et morilles
avec un Champagne 1er Cru Blanc de Blancs d'A.R. Lenoble
La moitié de la bouteille avait été bue quelques jours avant à la Cave afin de voir si on sélectionnait le fournisseur. J'avais adoré ce vin, et je l'avais ramenée à la maison avec l'idée de le servir avec ce plat. La galette au beurre n'est pas celle de la Mère-Grand avec la frangipane, et tout et tout. C'est une spécialité locale composée juste de pâte feuilletée, moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, qui fait le bonheur des Fécampois. Beaucoup la farcissent avec du saumon, mais avec le champagne, ça aurait été bof. Là, le mariage était juste superbe.
Cocotte d'agneau en basse température, purée de panais, crumble d'olive et genièvre
avec un Bandol 2001 du Château Vannières
Là, le mariage était totalement évident, et a bien répondu à mon attente. Non seulement au niveau aromatique, mais aussi en texture : le vin avait des tannins d'une grande finesse qui épousaient la chair cuite en douceur à 60°.
Tarte Tatin au fenouil, glace au fenouil torréfié, caramel à la badiane
avec un Riesling Kabinett Erdener Treppchen 2009 de Jos. Christoffel Jr.
J'avais ouvert cette bouteille avec un Tajine. Et la moitié de la bouteille attendait son heure. J'ai testé avec un bout de fenouil confit, et trouvé que ça se mariait très bien. Du coup, je l'ai servi à mes invités qui l'ont beaucoup apprécié sur le dessert.
Un joli moment de partage qui donne envie d'en faire plein d'autres !!!