Crème de mangue et mandarine, crumble & chantilly coco, fruit de la passion.
Ce dessert concluait le repas 100 % orange. S'il est en lui même inédit, il contient pas mal de clins d'oeil à des recettes déjà parues sur le blog.
Ainsi, la chantilly coco est un classique du blog. Dès qu'un fruit exotique pointe son nez, elle l'accompagne presque aussitôt. Peut-être parce qu'elle est d'une simplicité désarmante. Ici, je me suis contenté d'ajouter 2cl d'extrait de vanille (sucré) dans 50 cl de crème de coco (en brique). Et j'ai versé le tout dans un siphon. J'ai ajouté une cartouche, secoué et mis le tout au frais. C'est tout ;o)
A savoir que vous obtenez une quantité de chantilly pour une dizaine de personnes sans souci (une semaine plus tard, j'en rajoute toujours une jolie portion dans mon p'tit déj ! )
Le crumble de coco a été "inventé" chez l'amie Marie. Là aussi, c'est tout bête : il suffit de mélanger 100g de noix de coco rapée à 50 g de sucre complet (magasin bio ou "rayon solidaire" en grande surface). Et de passer le tout au four 5 mn à 200° (en retournant à mi-temps). Il faut laisser refroidir : c'est prêt ! Là aussi, vous en avez pour 10 personnes...
Par contre, pour la crème de mangue, ce sont les proportions pour les 3 personnes que nous étions.
J'ai utilisé :
1 mangue
10 cl de jus de mandarine
1/2 cuill à café de gomme de guar
1/2 cuill à café de xanthane
30 g de sucre roux
J'ai tout mixé ensemble 2 mn. Et j'ai réparti la crème directement dans les coupes que j'ai stockées au frigo. On trouve le guar et le xanthane chez Kalys. J'en ai acheté 50 g de chaque il y a 4 ans, et bien que je m'en serve régulièrement, il m'en reste encore (ils sont d'ailleurs théoriquement périmé depuis 3 ans...). Il faut reconnaître que c'est assez génial, parce qu'il permette d'obtenir des consistances onctueuses sans avoir besoin de chauffer ce que vous voulez épaissir. Et puis, pour faire les glaces/sorbets, c'est impeccable.
La touche finale : le fruit de la passion. Un seul suffit pour les 3 coupes.
Le Monbazillac "Les Pins" 2007 du château Tirecul la Gravière formait un accord parfait avec ce plat. Il faut dire que ce dernier était très peu sucré, et qu'un vin liquoreux n'a alors rien de superfétatoire.