750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 février 2011

Filet de cabillaud laqué au jus de boeuf, purée à la roquette & zestes de citron

008

Hier, j'ai utilisé un jus de boeuf*goûteux mais encore fluide. Dans cette recette, je l'ai fait beaucoup plus réduire, jusqu'à ce qu'il devienne sombre et épais. Il y a intérêt à peu le saler au départ, car ça devient immangeable.

Après, il y a peu de choses à faire. Mettre le jus de boeuf, ajouter une belle noix de beurre, le laisser fondre et mélanger, puis poser le filet de cabillaud (ou autre poisson). Mettre le feu au minimum : la cuisson doit être douce. Arroser le filet avec le jus qui se réchauffe. Eviter de trop remuer le poisson, car il risque de se défaire. Lorsque le centre du filet atteint 45-50°, stopper tout. C'est prêt.

Pour la purée, faire cuire les pommes de terre 25 mn à la vapeur avec la peau. Les éplucher et les écraser. Ajouter un peu d'eau chaude, une noix de beurre, une belle poignée de roquette hachée, du zeste de citron rapé à l'instant. Saler, poivrer.

Le résultat est divin.

Vous pouvez servir sur ce plat un vin rouge aux tannins très fins, pas trop fruité : par exemple un château des Tours (pour pas dire Rayas), un Saint-Chinian sur schistes, un beaujolais un peu évolué...

______________________________________

* Le jus de boeuf a été fait en utilisant les "déchets" d'une basse-côte revenus avec des oignons émincés, arrosés d'eau, mijoté une heure à couvert, puis ensuite réduit. Le laisser une nuit au frais pour faire remonter la graisse à la surface et l'enlever.

009

Commentaires
S
Brilliant article and I will soon be putting the info to good use. Thank you :)<br /> Serviced Apartments in Central London<br /> Serviced Apartments London
Répondre
F
je prend la recette de la purée à la roquette, qui est très appétissante :p
Répondre
T
J'adore cette idée que je ne connaissais pas du tout~ à essayer le plus tôt possible!
Répondre
C
bonne idée ! j'adore mélanger viande et poisson ... je note !<br /> merci<br /> bises
Répondre
J
Bonjour,<br /> je suis abonné à votre newsletter(dont je suis très satisfait)et j'enregistre certaines de vos recettes:<br /> malheureusement je n'ai pas les photos des plats à mettre en marge de la recette:<br /> comment puis-je faire?<br /> Merci de vos explications.<br /> Cordialement<br /> <br /> JACQUES JACOMET<br /> SOMMELIER
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 956 832
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 116 abonnés
Suivez-moi