Apothéose ou apocalypse ?
Aujourd'hui est une journée un peu particulière, à la fois excitante, stressante, affolante même ... car encore bourrée d'incertitudes. Je m'explique : mon patron (adoré) a eu la (forcément) géniale idée de faire une soirée de rencontre/dégustation avec trois vignerons. S'il a choisi le premier, Franck Pascal (le champenois, pas le bergeracois), j'ai proposé les deux autres que je connaissais avant de m'exiler en terre normande : Vivien de Nazelle, du domaine de Cabidos (voir ICI) et mon amie Corinne Comme, du Champ des Treilles (voir LÀ).
Ce qui est appréciable, c'est que Franck Pascal et Corinne Comme – tous les deux en biodynamie – se connaissent et s'estiment, et se font une joie de se revoir. Vivien de Nazelle, lui, est champenois d'origine : de quoi alimenter une conversation avec Franck Pascal ;o)
Les 3 produisent des vins que j'apprécie et que j'ai envie de faire connaître. Reste à voir les réactions du "public" qui viendra ce soir (les vins de Cabidos et du Champ des Treilles sont encore inconnus à Fécamp). J'espère que leur enthousiasme récompensera l'effort des vignerons d'avoir traversé une France enneigée pour participer à cette soirée.
Nous avons concocté six mises-en bouche qui doivent s'accorder avec six des vins présentés. Vont-elles plaire ? Vont-elles s'accorder ? Y en aura-t-il trop ? Pas assez ? Mystère...
Et je ne vous parle pas du chauffage expérimental de la salle, de l'organisation générale, de mon ubiquité nécessaire (je suis sensé faire une "signature" de mon livre tout en m'occupant de 1000 autres choses)...
Bref, ce sera une journée mémorable, sans trop savoir si ce sera dans le bon ou le mauvais sens...
Je vous dirai ça demain, avec des photos, évidemment ;o)