Melon en sorbet, gelée de jambon au basilic, speck...
...ou comment détourner le traditionnel melon au jambon ! L'idée est au départ celle de Joan Roca, mais j'ai fait ensuite ma propre recette, avec les moyens du bord et l'inspiration du moment.
Le melon en sorbet
1 melon de 600-700g
100g de blond de canne "spécial confiture"
Prélever la chair du melon et la couper en morceaux. Verser le sucre, bien mélanger et laisser mariner ainsi 30 mn. Filtrer pour récupérer le jus. Le porter à ébullition. Puis mettre dans un mixer le jus chaud et le melon froid et mettre l'engin en route. Vider dans une boîte hermétique et laisser prendre une douzaine d'heure. Puis redonner un coup de mixer pour bien foisonner le mélange.
Le disposer dans des moules en demi-sphère afin de leur donner la forme d'un melon (vous les couperez alors en deux pour former des "quarts de melon").
Comme je le disais dimanche à mes invités, l'avantage de cette recette, c'est que votre melon est ici sucré comme vous le voulez ;o)
Le Speck
C'est un jambon italien, cru et fumé, un peu corsé. Je trouvais que ça contrastait bien avec le sorbet fruité/sucré. Vous pouvez prendre un autre jambon. Le principal est qu'il soit coupé très finement.
La tuile au cumin
Inspiration de la dernière seconde, elle apportait du relief et du croustillant au reste, un peu "mou". Pour une information précise, ce sont des crackers bio au cumin sans gluten de la marque Pural, achetés pour être servi avec le "fromage".
En accompagnement, un Château Laroque 2009 J'avais bien apprécié ce Haut-Montravel 15 jours plus tôt, et me suis dit que ce vin léger en sucre et finement muscaté (majoritaire en muscadelle) irait bien avec le melon. La bouteille servie était en deçà de la bouteille précédente, et mes dégustateurs redoutables. Je l'ai trouvé pas mal, mais Bruno l'a carrément massacré (faut dire qu'il aime soit les secs, soit les bien liquoreux. Entre les deux...). En tout cas, l'accord se faisait bien, le vin ne nuisant pas au plat, et inversement.