Tartelettes "trop mimi" aux carottes, chèvre et cumin
J'ai été profondément inspiré par une recette de Cocotte, elle-même inspirée par Passard. L'idée du chef est de faire une présentation en "boutons de rose" d'une tarte aux pommes (en roulant sur elles-mêmes de fines lamelles de pomme). Cocotte s'est dit qu'avec la carotte, ce serait plus simple. Me croyant plus malin qu'elle, j'ai essayé avec une pomme. Ca casse comme du verre, dis-donc. Peut-être faut-il une variété particulière ? Ou la précuire légèrement ? Bon, enfin bref : je me suis rabattu sur la carotte à mon tour.
J'avais vu sa recette il y a une semaine, et je ne l'ai plus regardée jusqu'à ce que je vous écrive maintenant. Du coup, je m'aperçois que la mienne ne lui ressemble plus vraiment, si ce n'est les "tournicotons" de carottes.
Pour une fois, je n'ai pas fait ma pâte : c'est une pâte brisée du commerce (un moment de fainéantise passager...). Cocotte, elle, se servait de feuilles de brick. J'ai fait 4 disques de 8 cm de diamètre que j'ai précuit au four 8mn à 200° (il est préférable de poser dessus une feuille de papier sulfurisé et une autre plaque de cuisson pour qu'ils restent bien plats).
Pour les carottes, je me suis servi de mon rasoir à légumes, et sans le casser, dis-donc (oui, parce que Cocotte a cassé son rasoir à légumes en faisant des lamelles de carottes. Va comprendre comment ?). Il faut compter une carotte pour une tartelette.
Là où je diverge (et "dix verges, c'est beaucoup" dirait Desproges), c'est que je n'ai pas précuit mes lamelles de carottes avant de les rouler. Ca marchait nickel comme ça, pourquoi me serais-je embêté ?
Avant de les rouler, j'ai eu l'idée de les passer au pinceau avec un petit mélange :
1 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à soupe de sirop d'agave
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de cumin en poudre (de préférence torréfié)
(bon c'est en gros, hein...)
Cela permettait de parfumer les carottes à coeur et d'éviter une trop grande déshydratation au four.
J'ai remplacé la ricotta qu'utilise Cocotte par du chèvre frais. Il faut compter une cuillère à soupe de fromage par tartelette. Et je l'ai parfumé au cumin torréfié. Pas besoin de sel : il est déjà salé.
J'ai ensuite étalé mon chèvre au cumin sur les tartellettes, puis posé mes tournicotons de carottes, en faisant bien attention de les caler les uns contre les autres pour qu'ils ne tombent pas ou se déroulent.
Et j'ai remis au four à 200° pour 8mn.
A la sortie, j'ai mis ensuite quelques feuilles de coriandre fraîche pour la couleur et le goût.
J'imagine bien un rosé épicé avec cette recette. Par exemple le Tavel de la Mordorée. Tiens au fait, c'est mon ami Fred (voir son blog) qui a gagné le concours. Bravo à lui !