Velouté de carottes, nuage frais au cumin, jambon croustillant
Je me baladais l'autre jour dans un rayon d'une grande surface, et m'arrête au rayon épices. Je vois une nouveauté de chez Ducros : cumin torréfié. Je me laisse tenter, car je n'ai pas du tout de cumin à la maison (seulement du carvi). Et dès que j'ouvre le pot, je me dis que j'ai eu sacrément raison : c'est de la folie pure, ce truc ! Tu aurais envie d'en mettre partout...
Je ne sais pas pourquoi, mais dans l'esprit collectif, carotte et cumin sont indissociablement liés. Me voilà donc à retravailler à ma façon cette accord mille et une fois visité.
Le velouté de carotte
Bon, le mien est un peu épais, mais ça ne dépend que de vous, ça.
Il faut compter 2 carottes par personnes. Il faut les éplucher, les cuire à la vapeur une bonne demi-heure, puis les mixer avec une partie de l'eau de cuisson, une noisette de beurre et un peu de cumin. Pour fiinir, saler à convenance. C'est tout (trop facile, je sais...) !
Le nuage frais au cumin
C'est de la crème liquide fouettée (penser à mettre le cul de poule/saladier au congel préalablement). Salée, et assaisonnée avec mon super cumin torréfié. Ajouter progressivement et goûter entre chaque apport pour voir ce qui vous convient.
Le jambon croustillant
C'est du jambon cru fumé passé à la poêle environ 10mn.
Le montage
Le plus compliqué ;o)
Mettre la soupe dans les assiettes. Poser un nuage, puis la tranche de jambon.