750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 novembre 2009

Noix de Saint-Jacques & écume de noisette (au lait de soja)

006

Lorsqu'on commence à vouloir expliquer pourquoi l'on crée une simple recette, on se rend compte qu'il y aurait de quoi remplir un roman tant les motivations sont multiples. Prenez celle-ci par exemple :

- je ne voulais pas rester sur un semi-échec de la méthode Simon. J'ai donc retenté l'opération en réduisant de moitié le temps de cuisson

- je voulais tester l'utilisation du lait de soja dans les écumes préconisée par Thierry Marx dans son livre lu avidement ICI. Quelque part c'est logique, vu que la lécithine de soja est utilisée dans ce but.

- je continue mon programme de déblayage de mon congélateur. C'est dans celui-ci que se cachaient les 5 noix de Saint-Jacques (de Saint-Brieux) utilisées dans cette recette.

- noisettes & Saint-Jacques, c'est un mariage d'amour. J'en suis convaincu depuis longtemps (voir LA, par exemple).

- je voulais faire un plat super-léger, parce que je sens que j'ai repris un peu de poids ces derniers temps...

Bon je m'arrête là, parce que vous allez mourir d'inanition avant d'avoir pu découvrir la recette ;o)

La première chose est de griller des noisettes (10mn à 200°) afin qu'elles soient plus goûteuses, mais zossi pour pouvoir les peler facilement (c'est plus facile avec les amandes qu'il suffit de blanchir à l'eau bouillante). Pour environ 20 cl de lait de soja, j'ai compté une quinzaine de noisettes. Vous pouvez en faire plus : ça peut toujours servir. Vous pouvez aussi en rajouter quelques unes dans l'assiette de service pour apporter du croquant.

Il ne reste plus qu'à faire chauffer le lait, ajouter les noisettes grillées et pelées, un trait d'huile de noisettes , et mixer le tout. Goûter et ajouter du sel en conséquence. Remixer et bien faire mousser.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit "noisette". Puis y poser les noix de Saint-Jacques. Les tourner régulièrement y compris sur la tranche. Ne pas faire trop chauffer : le beurre brûlerait. Au bout de 4 minutes, stop !

007

Bon alors les conclusions :

les Saint-jacques sont beaucoup mieux que la dernière fois,

le lait de soja, ça marche, et c'est bon en plus,

noix et noisettes : c'est la fête !

Commentaires
S
tu es cuisto ou quoi tes rectte donne envie je l ai mais dans mon agenda.
Répondre
M
c'est vrai que souvent la cuisine par défaut fonctionne bien et les intuitions aussi. c'est intéressant l'utilisation du lait de soja dans cette écume.
Répondre
L
Salut Eric :<br /> Titre : "Noix de Saint-Jacques & écume de noisette (sans lactose ni beurre)"<br /> Texte : "Pendant ce temps, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit "noisette". "<br /> <br /> Euh, y'aurait pas gourance ?
Répondre
M
Je suis moi aussi fan de Saint Jacques. Je ne suis jamais totalement satisfaite par la cuisson et mes remarques sont identiques aux tiennes.<br /> Je vais à mon tour essayer la méthode Simon et ton association avec la noisette. Ca semble assez simple. Je te raconterai.
Répondre
S
je suis tres enthousiaste
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 136
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi