Tartinade de pêche à la verveine
C'est un peu trop sucré pour être de la compote, pas assez pour appeler ça de la confiture... et je ne veux pas avoir des ennuis en appelant ça confipote. Alors va pour tartinade ;o)
Au niveau fabrication, c'est assez proche de ma confiture ultra-allégée à l'abricot. D'abord une macération de 700g de fruits dénoyautés et épluchés dans 100g de sucre. Le secret de réussite la préparation (qui n'en est plus un puisque je vous le révèle) tient au fait que les pêches sont tout juste mûres: elles ne s'écrasent donc pas et ne rendent pas trop d'eau.
Après une heure de macération, il faut monter le tout à ébullition, le retirer alors et le filtrer soigneusement afin de récupérer le jus. Il faut ensuite ajouter à celui-ci quelques feuilles de verveine citronnelle et le faire réduire jusqu'à ce qu'il soit très sirupeux. On rajoute alors les pêches et on les fait cuire dans le jus 10mn. Puis on donne un rapide coup de mixer afin que le mélange sirop/fruit se fasse bien (penser à enlever les feuilles de verveine avant de mixer).
En tartine au p'tit déj, ça change un peu de la confiture d'abricot que je mange depuis quelques mois.