750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 août 2006

Dans la tête d'un blogueur (ou genèse d'un blog)

miroir_2

Vous pouvez remercier Cathy qui a pensé à moi pour répondre au questionnaire qui suit: vous allez  enfin tout savoir sur les origines de ce blog, mes sources d'inspiration et plein d'autres choses encore. Vous saviez presque tout sur mon nez, vous saurez maintenant ce qui se passe dans ma tête

100_2895Comment avez-vous découvert les blogs culinaires?

Un hasard total: en juillet 2005, en faisant une recherche sur google, je suis tombé sur Blog-Appétit, et donc sur Blog Actu: je ne pouvais pas tomber mieux puisqu'il y avait des liens sur la plupart des blogs culinaires. j'ai vite craqué pour le blog de Véro, de Mercotte, de Anne de Papilles, de Laurent, de Patrick et de plein d'autres encore (comme les délirants culino-tests, trop rares maintenant).

Jusque là, j'allais essentiellement sur Chef Simon et certains sites de restaurants. Je jetais un oeil sur marmiton ou supertoinette, mais je trouvais ça un peu tristoune. Depuis que j'ai découvert les blogs, je vais rarement chercher ailleurs: en plus de recettes originales et sympa, il y a toute la population de la blogosphère si attachante. On devient vite accro et on décide rapidement de faire son propre blog...

100_2833

Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? Celui qui vous a permis de dire "moi aussi, j'ai envie!"?

On en revient un peu à la liste précédente. Véro et Laurent m'époustoufflaient par leur créativité, Mercotte m'a décomplexé de la pâtisserie, Anne et Patrick par leur éclectisme. Et puis il y avait bien sûr mon ami Olif qui venait de lancer le sien, qui parle de vins avec tant de passion!

Mais d'autres blogs qui n'existaient pas à l'époque m'inspirent aujourd'hui par leur ton ou leur créativité.

100_2505

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'aventure?

100_2440Comme l'ont dit certain(e)s, ça devient assez vite frustrant de regarder les blogs sans en avoir un soi-même. Au bout de 2 mois de zappinge de blogs, j'ai craqué: je me suis dit "pourquoi pas moi?". Dès les premiers messages, l'accueil fut positif et chaleureux: une véritable incitation à persévérer.  Alors, on se laisse prendre au jeu qui a vite des répercussions dans le quotidien. L'acte de préparer un repas ne devient jamais banal puisqu'il faut alimenter ce satané blog, et je ne vais pas le faire avec une photo de coquillettes au beurre...

peint_4

Comment et pourquoi avez-vous choisi ce nom pour ce blog?

2006_0827fleurs0020Pour la même raison qu'Attac s'appelle Attac: pour être en tête des annuaires. Avec mon "A boire", je suis souvent en tête des liste de blog Nan, j'déconne: je ne l'ai pas fait exprès, ça, mais c'est vrai que ça marche!

En fait, cette expression me plaisait bien et résumer ce qu'allait être mon blog: des recettes, des compte-rendus de dégustation et de repas au restaurant, mais aussi des alliances mets et vins. A boire et à manger, quoi!

Je me suis vite rendu compte que c'était une bonne idée: j'avais plein de requêtes google qui atterrissaient sur mon blog du style "que boire et manger ce soir" ou tout simplement "boire manger" voire "a boire et à manger"...

Bref, je ne regrette pas du tout ce choix

100_2784

Petit bilan personnel: ce que ce blog vous apporte, etc...

100_2894L'air de rien, ça va faire onze mois que je remplis ce blog quasi quotidiennement. Il est indubitable qu'il fait partie de ma vie. J'y pense lorsque je fais mes courses, lorsque je vais faire à manger, quand je pars en vacances ou à une dégustation, car il va falloir trouver des sujets pour les jours suivants...

Si j'avais peu de visites et peu ou pas de commentaires, je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps. Mais c'est loin d'être le cas, et c'est VOUS, visiteur(se) qui me motivez pour continuer ce passe-(beaucoup de)temps.

Je mentirais si je vous disais que ça ne me fait rien d'avoir des commentaires enthousiastes. D'autant que mon chéri est plutôt avare de compliments. Je sais que c'est bon quand il me demande s'il y en a encore... Vous voyez le genre Au mieux, quand c'est génial, ça va être "oh, c'est bon, ça!". Vous comprenez pourquoi vos soutiens me sont si chers?

Mon expérience avec La Passion du Vin m'ont montré que les rencontres virtuelles pouvaient devenir bien réelles. Arrivant sous peu dans le Bordelais, je compte bien rencontrer pour de bons les bordelais de la blogosphère: Chantal, Anne, Patrick, Ségolène, ou Jean-Pierre et Gloria de la Cuillerenbois, et toute autre personne qui se manifestera, bien sûr...

100_2490

Merci à vous tous!

Puisqu'il est de tradition de passer la main pour les questionnaires, je donne le relais à Alhya et à Anne de Papilles. Au boulot, les filles!

Commentaires
L
C'est super! que dire de plus! Bravo, continue, et que cette force des blogs te pousse encore longtemps à te dépasser!
Répondre
E
Ben en voilà une belle tranche d'autobio franche et distrayante.
Répondre
M
belles réponses, superbes photos d'accompagnement, c'est vrai que la communauté des blogs nous pousse à toujours innover et toujours faire plus ! je t'admire de pouvoir publier presque quotidiennement ! je n'ai même plus le temps de visiter les blogs en ce moment dur dur ! en tout cas bravo pour tout, longue vie à ton blog et à ta passion du vin aussi !
Répondre
E
En fait, il sait la chance qu'il a: quand on est invité ou quand on invite, il ne se gêne pas de dire qu'il adore ma cuisine et la trouve géniale. C'est dans le quotidien qu'il est plus réservé... Et ça ne concerne pas que la cuisine.. ;o) <br /> <br /> Mais bon, il a aussi plein de qualités, sinon ça ne ferait 4 ans qu'on vivrait ensemble!
Répondre
G
J'ai bien aime la simplicite de tes reponses. Je passe souvent par ici, tes recettes et tes presentations sont superbes, a tel point qu'elles m'intimident un peu. Alors si ton cheri ne te le dis pas assez, c'est qu'il ne sait pas la chance qu'il a.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 671
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi