Boeuf carottes en brochettes, ganache au chocolat et piment d'espelette
ENCORE DU BARBECUE???
Non, c'est du faux!!! Du reconstitué, on va dire... Le boeuf est un reste de côte de boeuf déjà cuit. Les carottes ont cuit une dizaine de minutes à la vapeur, puis 10mn dans un mélange de vin moelleux réduit et de beurre pour les glacer (d'où leur beau brillant).
La ganache, c'est 10cl du vin du repas chauffé dans une casserole et versé sur 50g de chocolat noir 72% en morceaux. J'y ai rajouté environ 20g de beurre salé et deux cuillers à café de piment d'espelette. Et j'ai laissé chauffer au minimum de l'induction. A la fin j'ai remis une pincée de fleur de sel.
J'ai donc monté mes brochettes et les ai mis au four une vingtaine de minutes à 80°. Et voilà:
La sauce est géniale, mais pas forcément avec ce plat. Je la verrais plus avec du lièvre, ou un autre gibier. En tout cas, je mets l'idée de côté.. Ce qui est surprenant, c'est que l'on ne ressent pas du tout l'aspect sucré du chocolat...
Vin d'accompagnement: Château de Nage, réserve 2003 (Costières de Nîmes, 70% grenache, 30% syrah, élevage cuve). Robe pourpre sombre. Nez limite voluptueux sur la cerise noire, la crême de mûre, le cacao et la réglisse. La bouche est ample, pleine, gourmande, avec des tannins veloutés. Il m'est difficile de résister à ce genre de vin. Ce n'est que du bonheur, d'autant qu'il n'a pas les défauts de nombreux 2003: la lourdeur. Au contraire, il a une fraîcheur et un équilibre étonnant. Et avec la sauce... une gourmandise! (achetée à 4€90 au supermarché du coin!!!).