Blog Appétit n°5: Chaud froid de thon aux poivrons
Voici mon deuxième essai (une semaine plus tard)
Pour deux personnes:
- 1 belle tranche de thon rouge (3 cm d'épaisseur)
- 1 poivron jaune et un poivron orange
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 jus de citron
- qqs gouttes de tabasco
- 1/4 de cuil. de savora
- 1 C. à café de vinaige balsamique
- sel, poivre
- 50g de parmesan rapé
Faire cuire les 2 poivrons 1/2 h à la vapeur.
Prélever dans la darne deux jolis médaillons. Les saler, poivrer et mettre un trait d'huile d'olive sur chaque côté. Réserver.
Détailler en petits morceaux le reste du thon et les mettre dans la marinade composée des ingrédients restants.
Dès que les poivrons sont cuits, les éplucher, les couper en morceaux et les rajouter à la marinade. Laisser reposer le tout deux heures au frais.
Faites chauffer une poêle anti adhésive, posez dans celle-ci 4 petits tas de parmesan que vous étalez pour faire de fines galettes. Attendez que le fromagez fonde. Retournez-les. Au bout de qqs minutes, retirez la poêle du feu. Attendez que les tuiles tiédissent et mettez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme de tuile.
Au moment de servir, sortir le thon mariné et l'égoutter.
Faire revenir dans une poêle les médaillons de thon environ 2mn de chaque côté, les reserver. Mettre un trait de balsamique dans la poêle, réduire qqs instants et remettre qqs secondes les médaillon pour bien les colorer.
Mettre dans une assiette deux petits tas de thon froid, le médaillon chaud et les tuiles de parmesan.
Servir de suite.
Si je devais refaire cette recette, je pense que j'utiliserai des feuilles de filo recouvertes de parmesan et passées au four pour avoir plus de croustillant. Ici, le goût est intense, mais il manque un p'tit quelque chose au niveau de la texture.
J'oubliais le vin d'accompagnement... Où ai-je la tête??? J'avais choisi un Sancerre blanc, plus précisément une Cuvée Edmond 2001 d'Alphonse Mellot, dont la richesse supportait aisément les différents arômes du plat, et la minéralité lui donnant plus de relief. Malgré tout, si c'était à refaire, je partirai plutôt vers un Très bon muscadet de Guy Bossard pour le thon, et consommerais la bouteille d'Edmond qui me reste avec un dos de cabillaud à l'unilatéral et une sauce à base de citron et de beurre.