750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 février 2025

L'Izakaya Dassai - Yannick Alleno (Paris)

Durant les quelques jours passés à Paris, j'ai testé l'Izakaya Dassai créé il y a quelques mois par Yannick Alleno dans un renfoncement de la rue de Grenelle. L'idée est de retrouver l'esprit d'une auberge japonaise sans chichi. Cela explique certainement un côté "brut de décoffrage" de la décoration, avec fils et tuyaux apparents. Mais la maison n'en est pas moins sympa et accueillante. A noter qu'il n'y a aucun japonais dans le personnel, que ce soit en salle ou en cuisine. 

Pour démarrer comme tout bon restaurant japonais, une serviette chaude et humide pour se "laver" les mains (= oshibori). C'est toujours un moment très agréable !

La carte des vins est plutôt limitée, et celle des sake assez décourageante en terme de prix. Nous nous sommes rabattus sur des verres de thé Hojicha servi frais (feuilles et brindilles grillées à haute température). Aromatiquement, on est entre un whisky tourbé et un soba cha (sarrasin grillé). En bouche, peu de tanins : ça glisse tout seul sur le palais, avec de délicates notes fumées. Tout le repas s'accordera très bien avec, y compris le boeuf. 

Nous avons choisi le menu à 69 € en 7 services qui nous paraissait être une bonne affaire en comparant le prix des plats sur la carte. Ce qui n'est pas indiqué, c'est que les quantités servies ne sont pas forcément les mêmes. 

Et en plus, ils font travailler les clients, comme avec ce handroll au thon, ail noir, riz soufflé et périlla pourpre. Au moins, on sait pourquoi ça s'appelle un handroll puisque c'est nous même qui le roulons. 

Et voilà le travail ! Ca s'avère super bon : tout est très bien dosé, avec juste ce qu'il faut d'ail noir et de wasabi, l'idée de génie étant le riz soufflé qui apporte du croustillant à l'ensemble, ce qui est assez rare dans les sushis. 

Les deux assiettes qui suivent sont servies en même temps ... et sont à partager à deux. C'est un peu frustrant sur le moment. Mais avec le recul, c'est le bon dosage pour réussir à avoir un minimum faim au moment du dessert. 

Donc, ci-dessus, c'est un uzusukuri de bar, avec mayonnaise au wasabi et sésame grillé. La texture du poisson est superbe, et l'assaisonnement juste parfait. Chaque bouchée est un pur régal. 

Puis un kara-age, des beignets de poulet et oeufs de poisson (volant ?) fumés. C'est bon, mais j'ai trouvé ça assez banal. Finalement, ce n'est pas trop mal de n'en avoir à manger que 3 pièces. 

Le black cod mariné au miso et sake est un grand classique de la cuisine japonaise, apparemment très à la mode aux States (j'en ai vu pas mal de version sur Youtube). J'avais pensé en faire moi-même (avec du cabillaud, car le black cod est introuvable en province). Ca consiste à le faire mariner 2-3 jours dans un mélange de miso et sake. Puis à le poêler quelques minutes avant de terminer la cuisson au four. Il est accompagné de deux tronçons de chicorée – Witfloof et Trévise–  a priori marinés dans du jus d'agrume (ils étaient plus acidulés qu'amers). La cuisson est très intéressante. Mais ça manquait un p'tit quelque chose en assaisonnement : juste une pincée de sel et de poivre. On est français ou on l'est pas ;-) Certains diront que c'est tout de même un brin minimaliste dans la présentation. Difficile de leur donner de tort... 

Dernier plat salé : filet de boeuf français, ail noir, yuzukosho et poivre sansho. Il y a eu une minute entre le service de cette assiette et celle qui suit. Ce qui m'a fait demander s'ils ne poussaient pas le minimalisme trop loin... 

Pour le coup, la portion de légumes est généreuse. Elle permet de caler l'estomac jusqu'au soir. Et en plus c'est très bien assaisonné. Il y a tout de même intérêt à aimer le sésame, car il est très dominant. 

Nous finissons avec un Sundae au matcha avec des croûtons briochés sur le dessus ... et des corn flakes en dessous. C'est très bon, bien équilibré (zéro amertume, peu de sucre) et finit par vous caler définitivement (sans alourdir). 

On est quasiment sur du zéro faute : le repas est cohérent, très bon, le service est sympa et efficace. Je ne dirais pas que le rapport qualité/prix est exceptionnel, mais j'ai vu nettement pire. Et surtout, en regardant les assiettes qui étaient servies autour de nous, les portions étaient généreuses quand on commandait à la carte. Elles donnaient sacrément envie. 

Bref,  s'il n'y avait pas autant de restaurants parisien à découvrir encore, j'y retournerais bien. 

____________________________________

L'Izakaya Dassai - Yannick Alleno

Beaupassage - 53-57 Rue de Grenelle

75007 Paris
01 84 74 21 21

Commentaires
S
par contre la courgette pas de saison !
Répondre
E
C'est pas dramatique ;)
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 967 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 107 abonnés
Suivez-moi