Avocat/kiwi/Oeufs de truite/ estragon
C'est une nouvelle recette issue du dernier livre d'Akrame. La prochaine fois, je la ferai plus ma façon (j'ai déjà des pistes en vue). Mais, pour une première, il était normal de la suivre au mieux, histoire d'avoir dans l'assiette ce que voulait obtenir le chef. Le texte ci-dessous est celui du livre (pour 4 personnes)
Fonds de tarte
125 de farine
10 g de cassonnade
4 g de sel
15 g de beurre
70 g de lait
20 g de sésame noir
Appareil
20 g d'œuf de truite
30 g de vinaigre condiment balsamique blanc
1 avocat
1 kiwi
Fond de tarte
Dans un batteur muni de la feuille, mélangez la farine, la cassonnade, le sel et le beurre légèrement ramolli. Incorporez progressivement le lait, puis ajoutez le sésame noir. Couvrez de film alimentaire et réservez la pâte au réfrigérateur pendant 1 h.
Appareil
Faites mariner les oeufs dans le balsamique blanc pendant 30 mn. Epluchez l'avocat et le kiwi, puis taillez-les en brunoise. Mélangez le tout délicatement.
Cuisson
Préchauffez le four à 150 °C. Abaissez la pâte, puis foncez 4 moules à tartelettes. Empilez-les un sur les autres puis enfournez pour 30 mn. Laissez refroidir.
Dressage
Déposez le mélange avocat kiwi sur les fonds de tartelette puis servez
Remarques :
Peut-être qu'il est difficile de faire de la pâte pour 4 personnes, mais il y a de quoi faire au moins 6 ou7 tartelettes, voire un peu plus. Car les tartelettes sont censées être de petite taille vu la faible quantité de la garniture. Pour servir à 4 personnes, il m'a fallu 2 avocats et 2 kiwis et 40 g d'oeufs de truite (donc, le double indiqué)
C'est indiqué dans le texte de présentation, mais pas dans la recette elle-même : Akrame teinte en noir ses tartelettes avec du charbon de bambou (je l'ai fait avec de l'encre de seiche). Le texte de présentation parle aussi d'un saupoudrage final à la poudre d'estragon sans indiquer la quantité ni comment il l'obtient. C'est "débrouille-toi", donc. J'ai improvisé sur celle-ci : j'ai mélangé 1 cuill à café d'estragon de Ducros avec une dizaine de pistaches émondées et une pincée de sel. J'ai passé le tout au moulin à café. Puis passé le tout à la passoire fine.
Ce plat a bien plu à mes convives. Par contre, je pense que je le préférerais encore plus avec des dés de truite fumée à la place des oeufs. Je trouve ça plus gourmand. On pourrait imaginer placer dessus une mini quenelle de glace à l'avocat et à l'estragon.