Les Hautes-Fagnes, ça te gagne !
Le lendemain de mon premier repas d'anniversaire, les quelques personnes qui étaient restées à Malmedy sont parties faire un tour dans les proches Hautes-Fagnes. C'est une réserve naturelle de 4300 hectares principalement composée de tourbières vieilles de 7500 ans. Pour s'y balader sans danger, des circuits de caillebotis ont été mis en place. Mais comme notre guide du jour, Didier, connaît parfaitement le secteur, nous allons nous en écarter afin d'aller voir de près un groupe d'arbres à moitié calcinés.
Il y a eu en effet un incendie en avril 2011 qui a ravagé 1500 ha. Les tourbières s'en sont rapidement remises, les arbres moins... Mais ce qu'ils ont perdu en feuillage, ils l'ont gagné en émotion. Morts, ils n'ont jamais paru aussi vivants.
En chemin, une mare qui attire Philippe.
Des callunes en fleur. Il y avait pas mal de myrtilles, mais j'ai préféré les manger que les photographier.
Nous y voilà. Je comprends pourquoi ils attirent l'ami Didier.
Mes photos sont assez banales. Celles de Didier sont beucoup plus travaillées. Il faut dire qu'il transporte avec lui un impressionnant matériel qui occupe un gros sac à dos : pied, filtres, objectifs... Il travaille sur des temps de pose très longs (plusieurs dizaines de secondes) tout en filtrant au maximum la lumière, donnant naissance à des photos qui peuvent paraître irréelles.
D'autres photos sont disponibles sur son site.
Mais il y a aussi plein d'autres belles choses à voir. Comme ceci, par exemple :
La nébuleuse d'Orion !
En tout cas, cette balade de quelques heures a fait une bonne coupure dans mon timing "infernal". Quelques heures plus tard, j'étais de nouveau attablé avec Didier et Ludovic et dégustais des vins absolument superbes. A suivre...