Variations autour du chou-fleur
Oui, même les "Saint-Jacques" sur la photo, c'est du chou-fleur ! Et voici comment l'on prépare ce délicieux plat très veggie (mais pas vegan).
La chapelure
C'est en fait des bouquets de chou-fleur passés à la mandoline à l'épaisseur la plus fine possible. Puis séchés sur une plaque au four à 80 °C durant environ 2 heures (en laissant la porte du four entrouverte pour laisser s'échapper l'humidité).
Puis dans une poêle légèrement beurrée, on faire revenir le chou-fleur séché avec le même volume de lait en poudre maigre. Et on fait doucement revenir jusqu'à l'ensemble soit doré. Puis on le laisse refroidir entre deux feuilles de Sopalin (histoire de dégraisser)
Les Saint-Jacques
Ce sont les plus grosses tiges qui relient le "pied" au différents bouquets. Mais aussi la tige principale retaillée. Il faut enlever la "peau extérieure" pour n'avoir que la "moelle". Il faut ensuite les cuire 5 mn dans le lait qui aura servi à faire la crème. Puis les poêler quelques minutes dans du beurre chaud au moment de servir.
La crème
Ce qui reste de chou-fleur est cuit dans un liquide mi-eau mi lait environ 20 mn. Puis mixé avec une partie du liquide, auquel on ajoute un peu de beurre, de sel, de poivre...
On peut bien sûr le jouer "vegan" en remplaçant le lait par du lait végétal et mettre de l'huile de noisette.
Euh, je vous ai tout dit, en fait ;-) Sauf que c'était délicieux !